2020 et la crise sanitaire n’auront pas épargné l’association AJ17 : fermeture, réquisition, effondrement de l’activité, auberges « fantômes », équipe en chômage partiel, trésorerie lourdement affectée; un raz-de-marée qui est venu abîmer et questionner le fruit d’une longue période de récolte…
Et puis le DLA (Diagnostic Local d’Accompagnement) accompagné par Charentes Tourisme… Le hasard des calendriers ? Non ! L’intuition de notre directeur général et nous voilà dans une dynamique au timing parfait ! Depuis le 2 septembre 2020, des temps de travail sont organisés pour répondre aux questions stratégiques clés : « Que seront les auberges de demain ? Qui seront les ajistes ? Quels seront leurs besoins ? Quelle place pour AJ17 dans le paysage de l’Économie Sociale et Solidaire? »
Le DLA est un pilotage stratégique porté par Olivier Amblard, qui a pour but d’accompagner le conseil d’administration et les directions de sites dans la redéfinition des enjeux et du positionnement de notre association. Un travail de débroussaillage, d’élagage et d’analyse de notre histoire a été réalisé. C’est en s’appuyant sur ce que nous sommes et sur la compréhension des mutations sociétales et économiques que les groupes de travail avancent dans leur réflexion.
Convaincus que la crise ne fera que renforcer l’utilité de notre association, persuadés que les valeurs de mixité sociale et de vivre-ensemble seront au cœur des activités de demain, nous savons que c’est le bon moment pour se remettre en question et (re)prendre le coup d’avance ! L’ambition est grande, mais à la hauteur de l’histoire du mouvement des auberges de jeunesse. AJ17
poursuivra son action militante en faveur du départ en vacances pour tous, en permettant aux jeunes et à tous l’accès à des équipements de qualité en favorisant la rencontre et l’expérience de vie, en accentuant son action sur le tissu local et en agissant pour l’accès à la culture, au « bien-manger » et à la sensibilisation au développement durable.
Nous sommes début Avril 2021 : les volontés stratégiques du conseil d’administration ont été formalisées et la stratégie globale des 5 prochaines années validée.
La graine est plantée… Les beaux jours reviennent… Silence, ça pousse !
[MAJ à venir selon l’avancement du projet]
Les commentaires sont fermés pour le moment.