Après une première rencontre qui s’est déroulée au Québec en octobre 2022, cette fois c’est au tour des équipes auberges de jeunesse québécoises de nous rendre visite, en Charente-Maritime, accompagnées par Véronica Gomez, déléguée générale d’ISTO Amériques.
Nous avons eu le plaisir de retrouver nos amis et chers collègues québécois pendant la semaine du 13 au 17 mars 2023 avec un programme bien complet : visites des sites en Charente-Maritime, réflexions sur les perspectives de notre coopération, des échanges de pratiques sur les questions managériales, la gestion de l’offre de restauration ou encore la mise en œuvre de projets jeunesse au service de nos valeurs : le tourisme social, dont celui des jeunes.
Pour alimenter les questionnements et échanger sur leurs propres expériences, notamment sur la question du yield management présenté comme une des solutions pour maintenir un équilibre économique, nous avons invité d’autres membres autour de la table : David Le Carré, directeur général de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse), Luc Mesuere, directeur général de LAJ (les auberges de jeunesse de Belgique) et Karine Berdoulat, directrice d’Otellia à Blanquefort. Leur présence était déterminante pour pousser la réflexion sur les perspectives d’une coopération à l’échelle des auberges de jeunesse francophones.
Nous tenons à remercier Onze Pour Cent, Pixel Perfect, Interfilière Nouvelle-Aquitaine et Charentes Tourisme pour leur partage de connaissances ou leurs présentations sur le travail mené en lien avec AJ17.
L’envie de continuer à travailler ensemble est présente, elle est collective et il en résulte 4 axes de travail pour le futur :
- une convention partenariale en cours d’écriture pour maintenir les échanges de pratiques en impliquant les équipes techniques
- une programmation de webinaire d’échanges de pratiques avec d’autres acteurs du tourisme des jeunes (FUAJ, LA, ..) sur des thématiques ciblées : le tourisme durable et la RSE, les réseaux sociaux et le marketing, le Yield management, la gestion des groupes et le réseautage avec pour chacun de ces webinaires une structure référente pour animer la conférence.
- la création d’une journée phare sur le Tourisme des Jeunes le vendredi de la 2ème semaine de juin
- l’organisation de futures rencontres avec des acteurs nouveaux (prochaine étape : la Belgique ?)
Cette deuxième rencontre rentre dans le cadre du projet financé par le Fonds Coopération Interrégionale de la Région Nouvelle Aquitaine. Ce fonds est venu soutenir financièrement la visite de la délégation charentaise au Québec.
Estelle LEBLOIS, Chargée des projets internationaux jeunesse
Les commentaires sont fermés pour le moment.