Problème d’affichage de la vidéo ? Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=gMFBaQohmfo
AJ17 a organisé en Avril 2022 une rencontre entre jeunes européens autour de la thématique du Tourisme Durable. Vaste sujet … et pourtant, grâce à des partenaires locaux actifs et impliqués dans la protection du littoral et la sensibilisation au Développement Durable, on a réussi notre challenge : réaliser une CheckList du Touriste Responsable !
Je suis Estelle, chargée des projets internationaux, et je vais vous raconter notre folle semaine !
Jeudi 21 avril 2022. Rochefort
Ioanna, Efstathios, Evangelia, Petros, Vivian, Alexandra, Cristian, Ioan, Marian, Dori, Miranda, Ejona, Klind, Enio, Edissa, Sara, Alessandro, Simone, Roberta, Alice, Maïa, Coline, Samuel, Clarys, Estelle.
Voilà le nom des 25 participants à cette rencontre européenne. 25 participants aux profils variés rassemblés devant l’Auberge de Jeunesse de Rochefort. Roumanie, Grèce, Italie, France, Albanie, certains avaient plus de 18h de voyage derrière eux et d’autres à peine 20 minutes. Certains étudiaient le management, l’économie, la biologie, le droit, la médecine, et d’autres avaient déjà intégré le monde du travail. Certains avaient déjà plusieurs rencontres Erasmus + à leur actif quant à d’autres, c’était une première.
On ne savait pas encore à ce moment à quel point cette rencontre Erasmus + allait être aussi importante, aussi forte en échanges et en expériences.
Vendredi 22 avril 2022. Rochefort
Le matin, nous organisons un grand BINGO. Chaque participant doit remplir sa grille avec un prénom différent selon la question : « une personne qui sait dire bonjour en 6 langues », « une personne qui préfère le thé au café », « une personne qui sait ce que représente un YouthPass », … Bref, le but de cette première activité est de créer une cohésion de groupe entre tous les participants.
J’organise un temps plus formel sur les règles de vie, la présentation du programme, la préparation d’une animation de « lettre à moi-même », qui consiste à s’écrire soi-même une lettre que je leur remettrai à la fin du séjour.
L’après-midi, Coline, participante et alternante à l’AJ de Rochefort nous amène tous (à vélo !) dans le centre-ville de Rochefort pour découvrir cette ville. Cette première sortie à vélo permet de nous habituer à nos vélos Yelo de la RTCR à l’Agglomération de la Rochelle, de découvrir le circuit cyclable sur Rochefort et de commencer la sensibilisation au transport doux.
Cette première journée se finit sur la soirée interculturelle pendant laquelle chaque participant devait amener une spécialité gastronomique pour la présenter aux autres participants et aux membres de Conseil d’Administration. Merci à Nathalie pour la préparation de la table « France » : c’était délicieux !
Samedi 23 avril 2022. Rochefort
Après un réveil matinal musculaire (merci à la Coach ), chaque groupe de participants a pu présenter le Tourisme dans leur pays : la Grèce est le 13ème pays visité en Europe, la France accueille 90 millions de touristes par an en moyenne, la Roumanie est surtout visité pour ses châteaux et les lieux naturels, l’Albanie voit le tourisme se développer notamment à Durres, Tirana, Berat et Mruja ou encore l’Italie qui développe l’écotourisme via des routes spéciales et les parcs naturels.
Nous accueillons l’après-midi Charlotte Galliot de Avenir en Héritage, Philippe Moretti d’AJ17 et Catherine Blanc de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pour apporter des éléments théoriques sur le Tourisme Durable, en s’appuyant sur le Global Codes of Ethics et sur les trois piliers : le social, l’économie et l’environnement.
Mais, comment différencier l’écotourisme, le tourisme solidaire, le tourisme social, l’écotourisme, et le tourisme rural avec le tourisme durable ?…. Avec Clarys, salariée d’AJ17 sur la démarche RSE, nous sommes venus poser cette question qui peut paraître simple mais pas tant. et vous, saurez-vous faire la différence ?
Dimanche 24 avril 2022. Rochefort
Nous avons passé une grande partie de la journée avec les bénévoles de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec au programme : une observation des oiseaux aux bords de la Charente, un débat animé sur l’impact du Tourisme de masse en nous appuyant sur le trailer du film documentaire The Last Tourist et une découverte des chemins de migrations des oiseaux avec la reconnaissance des bruits d’oiseaux. Ces trois ateliers ont permis d’apporter des éléments de réflexions quant à l’importance de la biodiversité dans notre quotidien et à notre rôle à jouer pour la préserver, même en vacances.
Après ces premiers 3 jours, il nous a paru bon de synthétiser les idées et d’entamer notre travail sur la ToDoList : quels sont les problèmes et les solutions pour un Tourisme Durable ? Soutien à l’économie locale, favoriser des activités et des structures ayant peu d’impacts sur la biodiversité, favoriser les transports doux, éduquer au Tourisme Durable mais aussi coûts financiers, impact sur l’environnement, empreinte carbone, etc… Ces premières réponses ont permis d’établir une trame de rédaction pour la Check List : on est agréablement surpris de l’implication de tous les participants.
Lundi 25 avril 2022. Direction La Rochelle !
Cette journée restera gravée dans la mémoire de tous. Cette journée est un grand défi pour tous : parcourir les 50 km qui séparent Rochefort et La Rochelle à vélo. Pour une très grande majorité, c’est la première expérience d’excursion à vélo à la journée. La pause pique-nique dans le magnifique cadre des Boucholeurs nous rebooste pour les derniers kilomètres.
A notre arrivée, Sylvie de Syoga propose aux volontaires une séance de yoga pour apaiser notre corps de ces efforts. Elle en profite également pour nous donner quelques exercices pour soulager des douleurs du dos, un réel moment de détente ! Le slow tourisme c’est ça aussi : respecter son corps !
Mardi 26 avril 2022. La Rochelle
Direction le Vieux Port de La Rochelle à la rencontre de Nathalie de Echo-Mer qui sera notre guide pour toute la matinée. Elle nous propose une balade à travers le gabut et autour du Bassin des Chalutiers tout en reprenant les grandes étapes historiques de la Ville de la Rochelle et de l’histoire de France, pour en arriver à l’essor du Tourisme et à l’impact de ses activités sur le littoral (augmentation des risques naturels dus au changement climatique, augmentation de l’activité nautique de plaisance, construction massive sur le littoral, etc.).
Pour continuer sur cette même thématique, nous visitons l’Aquarium de La Rochelle, grand centre de recherche et de protection de la biodiversité maritime et nous finissons la journée par une balade à bord d’un catamaran Kapalouest, entreprise locale avec des voiliers.
Cette journée a permis aux jeunes de découvrir une autre manière de faire du tourisme, de valoriser les entreprises locales et de s’intéresser à la faune et la flore du littoral.
Mercredi 27 avril 2022. La Rochelle
L’association ECOLE de la Mer nous retrouve à l’Auberge de Jeunesse et nous emmène le long du littoral pour nous apprendre à écouter la mer. On ferme les yeux, on écoute les vagues, l’eau qui s’éclate contre les rochers, le vent qui fait voler nos cheveux, …
L’après-midi, le programme s’intensifie. Après une présentation du programme Erasmus + d’Alice Dartout de l’Agence Nationale du Service Civique en charge du programme Erasmus + Jeunesse et Sport, les participants rencontrent plusieurs professionnels : Claire Balzac, directrice d’exploitation d’AJ17 et Samantha Bertrand de Rochefort Océan pour présenter les labels (Tourisme & Handicap, la Clef Verte, l’Ecolabel Européen, Accueil Vélo, etc), deux bénévoles engagées de Zéro Déchet La Rochelle pour amener des débats sur des vacances « Zéro Déchet », et Clarys des Aventurables pour parler de la sensibilisation au Tourisme Durable via les médias.
Mais la journée ne s’arrête pas là ! Le soir, nous avons l’honneur d’accueillir Mickaël Fleury, Policier de l’Environnement sur le Parc Naturel Marin Le Pertuis – Estuaire de Gironde, pour nous présenter son action de contrôle et de sensibilisation à la préservation de ce grand parc naturel marin.
Jeudi 28 avril 2022. La Rochelle
Nous retrouvons pour la matinée Nathalie d’Echo-Mer pour un ramassage de déchets dans le vieux port de la Rochelle : près de 600 mégots de cigarettes sont ramassés !
Nous profitons de l’après-midi pour finaliser la CheckList : validation des phrases, apport de nouvelles suggestions, traductions, mise en forme : tout est prêt !
Vendredi 29 avril 2022. La Rochelle
Pour cette dernière journée, nous commençons la matinée par une rencontre officielle à l’Hôtel de Ville de La Rochelle avec la remise officielle du travail mené par les jeunes tout au long du séjour …
la CheckList du Touriste Responsable !
Si vous souhaitez découvrir les différentes versions, vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour les lire :
Albanie // Anglais // Français // Grec // Italien // Roumain
L’après-midi est consacré à l’évaluation finale du projet. C’est l’heure de la fin, les participants sont heureux de leur séjour. Certains ont appris à faire du vélo, ont améliorer leur niveau d’anglais, ont découvert ce qu’était une expérience Erasmus +, ont compris ce qu’est le Tourisme Durable. Il est temps de plier bagages et d’agir pour ne plus avoir à demander comment va la mer.
——
Un grand merci à tous les partenaires financiers : l’Union Européenne grâce au programme Erasmus + Jeunesse et Sport, la région Nouvelle Aquitaine grâce au co-financement des Échanges de Jeunes, et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
Un grand merci également aux partenaires présents pendant le projet pour votre regard expert : Avenir en Héritage, Echo Mer, ECOLE de la Mer, LPO, Parc Naturel Marin Le Pertuis Estuaire Gironde, Syoga, Rochefort Océan, Kapalouest, Les Aventurables, CDIJ 17, …
Merci aux équipes des Auberges de Jeunesse pour leur professionnalisme, et aux membres du Conseil d’Administration pour leur disponibilité et soutien,
Bravo à Barbara d’OSEZ 17 pour la réalisation de la vidéo,
A très vite pour de nouvelles aventures !
————————–
Pour toutes questions, veuillez contacter : Estelle LEBLOIS, chargée des projets internationaux jeunesse,
Les commentaires sont fermés pour le moment.