Vous l’aurez deviné. L’été à La Rochelle était comme toutes les années, très animé ! Et il y avait le Festival du Film…
Pour nous, c’était l’occasion de relancer les Rencontres Internationales (once again !) avec la 44 ème édition du Festival du Film de La Rochelle et c’était dans le cadre du Culture Lab.
Mais c’est quoi le Culture Lab ? Rassurez-vous rien de très compliqué. Allez, on vous explique tout.
Le Culture Lab est avant tout un projet soutenu par l’Institut Français et destiné à des jeunes étrangers ayant choisi des filières cinématographiques, des professionnels ou des amateurs qui ont étudié le français. On espère qu’on n’a perdu personne en route… (Presque ? Sautez au plus vite le paragraphe suivant !).
Et pour vous qui avez soif de savoir, on continue. Le Culture Lab avait 3 objectifs principaux cette année :
- Développer la pratique du français dans un cadre culturel et professionnel ;
- Connaître et comprendre l’articulation d’un festival, grâce à une totale immersion dans une manifestation nationale et internationale;
- Permettre une approche culturelle et professionnelle grâce à une partie théorique et des rencontres quotidiennes avec des professionnels du cinéma et des membres de l’organisation du Festival.
Alors on vous l’avait bien dit que ça n’était pas grand-chose. Attention ! Pas grand-chose à expliquer mais pour ce qu’il en était de ces rencontres… c’était plus de 10 nationalités ayant voyagé jusqu’à La Rochelle.
C’était plus d’une quinzaine de jeunes gens de tout genre et de tous âges, des rencontres interculturelles de passionnés de ciné nous venant des 4 coins du monde.
Une fois de plus, l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle et le Festival International du Film ont collaboré pour offrir l’opportunité à des jeunes étudiants de vivre une expérience unique dans les coulisses du festival. Venus d’Irak, d’Iran, du Kurdistan, d’Israël, du Kosovo, de Corée du Sud, de Turquie, du Canada, d’Islande, du Ghana, de Malte et d’Ukraine, ensemble ces jeunes gens ont été plongés dans l’univers du film.
Au programme, des rencontres avec l’équipe du Festival, des échanges avec des réalisateurs, des acteurs, et plein d’autres invités du Festival, et même des cours de critique cinématographique.
Mais avant cela ils ont eu droit, (attention!) à un accueil personnalisé par l’Auberge de Jeunesse, à la découverte de la ville de La Rochelle et de ses charmes, et ils ont eu des défis photo, des figures à réaliser en groupe… de quoi tenir ces jeunes en haleine jusqu’aux projections de film.
En fait, on s’est assuré qu’avant le lever de rideau, entre émoi, sourires et moments inoubliables, ces jeunes auront matière à se souvenir de ces rencontres internationales pour un bon bout de temps.
Vous l’aurez compris ce n’était pas une première et l’air de rien, mis bout à bout, ça fait tout plein de chiffres !!! hihihi
Les commentaires sont fermés pour le moment.