La deuxième édition des Journées de Rencontres Transfrontalières s’est déroulée du 4 au 9 octobre 2021 dans l’Ile d’Oléron et à La Rochelle. L’Auberge de Jeunesse est partenaire de ce projet, coordonné par la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron et financé par le programme Erasmus +.
Ce séminaire était à destination de professionnels de la jeunesse, du secteur de l’éducation formelle et non formelle. Cette rencontre avait pour objectifs de :
- Permettre la rencontre entre professionnels pour créer de nouveaux liens entre nos régions transfrontalières,
- Avoir un premier niveau de connaissance des Objectifs du Développement Durable pour pouvoir mieux les intégrer dans de futurs projets Erasmus + (les ODD étant une des priorités du nouveau programme 2021-2027 de Erasmus+)
- Encadrer un temps d’écriture de projets Erasmus + tout en apprenant la méthodologie de projet Erasmus+
Retour sur cette semaine riche en rencontres et en échanges …
Lundi 04 octobre, Dolus d’Oléron – Centre du Moulin d’Oléron
17h30 / Les deux bus arrivent avec à leur bord les participants, certains venus des régions espagnoles : Aragon, Navarre et Euskadi, et d’autres de la région Nouvelle-Aquitaine. Chacun prend connaissance des lieux, des chambres et de leur colocataire. Il fait un temps magnifique ! C’est prometteur.
19h30 / Nous partageons un temps convivial autour d’un apéritif, permettant à chacun de récupérer du (long) voyage pour venir, de se retrouver et de commencer à échanger.
À cette occasion, Mr Robillard, 3ème Vice-président de la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron, nous offre un discours de bienvenue sur la terre de l’Île d’Oléron. Mr Roumegous, directeur de l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, originaire de l’Île d’Oléron, nous offre également un discours bienveillant bilingue en visioconférence depuis la Slovénie. Julie Landreau de la DRAJES Nouvelle Aquitaine s’exprime également sur sa joie de voir s’organiser (enfin !) ces rencontres dans ce contexte particulier depuis 2020.
Mardi 05 octobre, Dolus d’Oléron – Centre du Moulin d’Oléron
09h00 / Estelle Crochu, facilitatrice chez Atout Diversité, nous accompagne pour permettre de poser le cadre de la rencontre aux participants, de présenter le programme et de créer une belle cohésion de groupe qui sera bénéfique pour l’ensemble des participants.
Cette première journée s’est axée sur les notions d’intercompréhension et de d’interculturalité.
10h00 / L’association Odyssée, basée à Bordeaux, travaille sur l’interculturalité à tout âge. Pour ce séminaire, ce sont Marilou et Catherine qui nous ont proposés une animation de déblocage linguistique.
Nous avons fait un rapide tour des langues pratiquées par tous et nous avons été étonnés de cette diversité : français, espagnol, anglais, arabe, wolof, portugais, allemand, basque, yeddish, bambara, ou encore italien !! Une belle diversité linguistique… Nous avons fait un exercice de connaissance :
Savez-vous comment chante le coq en anglais ? en espagnol ? en italien ? en portugais ? en allemand ? Nous avons passé une bonne quinzaine de minutes à imiter le coq selon son identité linguistique. N’hésitez pas à reproduire cela chez vous, ça peut animer vos repas de famille !
En plus de cette imitation de basse-cour internationale, nous avons eu des conseils pour nous permettre de bien comprendre l’autre lorsqu’il s’exprime dans sa langue natale (à condition que sa langue fasse partie de notre même racine linguistique) et comment est-ce que nous devons nous -même nous comporter pour nous faire comprendre.
Cet atelier de déblocage linguistique et d’intercompréhension a été formateur et bénéfique pour le groupe car, après cela, certains se sont sentis à l’aise pour parler et d’autres ont été plus vigilants sur leur façon de s’exprimer en espagnol ou en français.
14h30 / Autre notion importante à aborder lors d’une rencontre internationale, celle de l’interculturalité. Pour cela, nous avons fait intervenir Charlotte Galliot et Lilou de Avenir en Héritage. Cette association rochelaise travaille sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et sensibilise entre autres à l’interculturalité.
Nous avons tous été amenés à participer à un jeu de rôle. Et oui, il n’y a pas d’âge pour arrêter de jouer !
Nous étions citoyens de deux pays : Yellowland et Blueland. Chaque contrée avait sa propre organisation, sa propre manière d’interagir entre citoyens, sa propre langue et un rapport à l’autre bien défini. Une fois les deux civilisations mises en place, certains membres ont pu voyager dans l’autre pays pour observer, tente d’interagir et de comprendre ce qu’ils voyaient. En rentrant « chez eux », les membres pouvaient partager les informations, ce qui pouvait amener à une incompréhension voire aller à des stéréotypes ou des préjugés : « ils sont snobs », « ils sont naïfs », « ils parlent trop fort », « ils sont compétiteurs », « ils sont machos », … . MAIS ! Une énorme catastrophe naturelle amène tous les citoyens à partir de leurs pays respectifs, à fuir et à se retrouver tous ensemble, réunis sur une même terre. Comment faire ? Comment permettre à chacun de se sentir bien avec son identité culturelle tout en faisant union ? … et c’est à ce moment que l’animation a dérapé. Dans une envie de construire une nouvelle culture et de nouvelles règles ensemble, nous nous sommes retrouvés en ronde à nous tenir via des cordes et à célébrer « RrrrAFA RrrrrAFA » bien fort et en roulant le -r comme les espagnols, tout en faisant des cris d’animaux. BREF, je vous passe certains détails.
Revenus dans notre monde réel et sur l’Île d’Oléron, nous avons pu étudier plus sérieusement cette expérience assez folle : comment nous observons-nous ? Comment nous sentons-nous ? Comment avons-nous réagi ? Quelle est la différence entre les stéréotypes et les préjugés ? et comment pouvons-nous accompagner au mieux les jeunes de nos futurs projets internationaux pour les amener à mieux comprendre et accepter les identités culturelles de chacun ? Ces questions sont primordiales pour s’assurer du bien-être de chacun et du cadre de bienveillance appliqué à l’ensemble du groupe. La preuve est que, à l’échelle de notre séminaire, tous les participants ont pu se sentir plus à l’aise, les participants français et espagnols se sont sentis plus confiants pour aller à la rencontre de l’autre, et nous avons continué à célébrer « Rrrafa Rrrrafa » jusqu’au dernier soir.
19h30 / Pour cette deuxième soirée, nous avons souhaité continuer sur la vague de l’interculturalité en proposant un apéritif des régions ! Chacun a pu ramener des spécialités gastronomiques de son coin de région pour le partager à tous : fromages, saucissons, tourteaux fromagers, pâtés macarons, vins, pineaux, galettes, des plateaux de fruits de mer, …
Cette soirée est venue clôturer une belle première journée réussie !
Mercredi 06 octobre – Dolus d’Oléron – Centre du Moulin d’Oléron & La Rochelle – Auberge de Jeunesse des Minimes
09h30 / pas de cris de coq, pas de « RrrrAFA, RrrrAFA » au programme de ce matin. Pour cette matinée, Aurélien et Evelyne de l’association Ecocène de Pau, partenaire officielle du projet également, a présenté les Objectifs du Développement Durable. Parce que le jeu reste une des méthodes d’apprentissage les plus efficaces, à tout âge, ils nous ont proposé un grand jeu de plateau sur les ODD. Chacun avait des ressources (financières, humaines ou environnementales) pour mettre en œuvre des (vrais) exemples d’actions répondant à un des 17 ODDs. Cette activité permettait de découvrir les 17 objectifs avec des exemples concrets dans chacun de ces objectifs, de constater la transversalité entre ces objectifs et des différents niveaux d’envergure et d’ancrage (du tri des déchets dans sa structure à la mise en place d’un réseau de tri des déchets sur une agglomération par exemple).
13h30 / Départ en début d’après-midi pour faire une traversée en bateau de l’île d’Oléron jusqu’à la Rochelle, en passant par le Fort Boyard.
Les participants sont arrivés à l’Auberge de Jeunesse des Minimes, certains étaient un peu brassés (je ne donnerai pas de noms !).
16h15 / C’est Estelle Crochu, en tant que Docteure en Sciences Humaines sur la question de la valorisation des acquis de compétences d’une mobilité internationale qui est venue animer cette deuxième partie de l’après-midi.
Quelles sont les compétences qu’un jeune peut acquérir ? Comment les valoriser et surtout comment bien l’accompagner dans sa prise de conscience ? Autonomie, adaptabilité, curiosité, débrouillardise, courage, linguistique, confiance en soi, relations aux autres etc. Vous qui avez voyagé voire habité à l’étranger, ce sont des compétences qui peuvent vous parler, non ?
Après cette nouvelle journée forte en nouveaux apprentissages, chacun a pu prendre le temps de s’installer dans sa chambre à l’Auberge de Jeunesse des Minimes (une première pour moi aussi !)
21h40 / Après le repas, nous avons eu la chance de rencontrer un personnage ancien, Jacques Le Guet. Venu d’un autre temps, nous l’avons retrouvé au pied de la Tour Saint-Nicolas de La Rochelle pour l’accompagner dans sa ronde de nuit. Pendant plus de 2h, nous avons marché à travers La Rochelle, tout en traversant les siècles : le Vieux Port, la rue Saint Nicolas, le Temple Protestant, le Centre Intermonde, le Musée du Nouveau Monde… Jacques Le Guet était également secondé par un traducteur hors pair en espagnol pour permettre aux participants espagnols d’être totalement intégrés à cette ronde.
Merci à Jacques Le Guet, alias Philippe Moretti la journée, pour nous avoir fait transmis ses connaissances et sa passion pour l’Histoire. Les espagnols et les français en sont revenus RA-VIS (et instruits) !
Jeudi 07 octobre – La Rochelle – Auberge de Jeunesse des Minimes & Dolus d’Oléron – Centre du Moulin d’Oléron
10h00 / Petit-déjeuner à l’Auberge de Jeunesse, et on ne perd pas de temps avant d’attaquer notre première activité de la journée : « comment impliquer les ODD dans un projet européen ? »
C’est à nouveau Aurélien et Evelyne d’Ecocène qui viennent animer ce temps d’échanges sous la forme d’un tribunal avec d’un côté des avocats qui défendent l’idée que les ODDs sont un frein à un projet de mobilité et de l’autre côté des avocats qui défendent l’idée que les ODD sont un levier pour un projet de mobilité.
Bien évidemment, il est difficile voire impossible de répondre à tous les ODDs dans un même projet. Pour autant on peut mettre en place des actions à notre échelle, plutôt que de vouloir faire un projet beaucoup trop ambitieux qui pourrait être annulé car irréalisable compte tenu de nos ressources.
14h30 / et concrètement ? C’est à cette question que nous souhaitions répondre pour cette deuxième partie de la journée. Sous la forme d’un atelier, 4 intervenants ont pu présenter leurs actions :
- Denis Larguèze de l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport et Julie Landreau de la DRAJES ont pu présenter le programme Erasmus + avec les différentes clés d’action et les opportunités de projets.
- Suzana de la Comarca de Jacetania a présenté un projet européen qu’ils avaient organisé avec des actions répondant à quelques ODDs,
- SETEM, association partenaire officielle du projet, a présenté le commerce équitable, une des Objectifs du Développement Durable,
- Et enfin… L’Auberge de Jeunesse des Minimes ! Nous avons eu l’occasion de présenter la démarche Développement Durable de la structure, tant sur le pilier environnemental que social et économique. Cette démarche est inscrite dans nos valeurs depuis très longtemps, mais elle n’était pas encore valorisée aux yeux du public et nous n’avions pas fait le lien lorsque les « Objectifs du Développement Durable » ont été rédigés en 2015. Pour autant, nous mettons en place beaaaaucoup d’actions, nous vous en parlerons très prochainement, restez connectés !
Fin de la journée, il est temps de reprendre le chemin vers Dolus d’Oléron. Au retour, la soirée est plus calme. Chacun vaque à ses occupations, des groupes de discussions s’organisent, d’autres se remettent de ces trois jours intenses. C’est déjà la fin …
Vendredi 08 octobre – Dolus d’Oléron – Centre du Moulin d’Oléron
Dernier jour des Journées de Rencontres Transfrontalières. Pour cette dernière journée, nous ciblons les projets des participants. Certains ont une idée précise, d’autres pas encore mais ils ont pris contact avec un ou plusieurs participants, et d’autres se rassemblent pour créer un projet fictif. Pendant cette journée, nous revenons sur des points techniques et sur la méthodologie de la création d’un projet Erasmus + grâce à la présence de Julie Landreau de la DRAJES et de Denis Larguèze de l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport.
Pour clôturer ce séminaire, nous avons eu la chance de recevoir le groupe de musique de Charente Maritime « Poussez pas mémé », du « Street Rock Orchestra » comme ils se présentent, nous avons passé une agréable dernière soirée et le récit de ce séminaire s’arrête là-dessus…
Un grand merci à tous les participants espagnols et français pour leur présence, leur participation à ces deuxièmes JRT : Gaëtan, Alessandra, Céline, François, Delphine, Séverine, Marie, François, Khalid, Odile, Meryl, Angèle, Quentin, Laetitia, Sonia, Alberto, Paloma, Thibault, Mélanie, Freydoun, Julian, Noelia, Matar, …
Merci aux intervenants extérieurs : Estelle Crochu d’Atout Diversité, Catherine et Marilou de l’association Odyssée, Charlotte Galliot et Lilou de Avenir en Héritage, Denis Larguèze de l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, la troupe musicale « Poussez pas Mémé », l’équipe du Centre du Moulin d’Oléron et bien évidemment l’équipe de l’Auberge de Jeunesse des Minimes.
Un immense merci aux partenaires du projet : Aurélien et Evelyne d’Ecocène, Julie de la DRAJES Nouvelle Aquitaine, Pilar et Suzana de la Comarca de Jacetania, José Luiz de SETEM, et un grand bravo à Franck Marquet de la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron pour la coordination et pour l’organisation de ce projet.
Estelle LEBLOIS
Les commentaires sont fermés pour le moment.