Bientôt les grands weekends ! Si vous avez prévu de visiter l’île d’Oléron ou l’île de Ré cet article est fait pour vous !
On a mis un point d’honneur à demander l’avis des gens d’ici, les locaux, les ami(e)s, la famille, les collègues de bureau, les chats, les poneys….euh…non, peut-être pas les deux derniers en fait… Bref, pour vous, ils ont tous accepté de nous donner leurs bons plans.
Rassurez-vous, aucun autochtone n’a été soudoyé pour écrire cet article….on n’a juste demandé gentiment ! Et histoire de pas vous perdre en cours de route, retrouvez toutes les bonnes adresses citées pour chaque île sur une carte interactive au bas de l’article.
L’île d’Oléron
Accessible par le pont gratuit depuis Bourcefranc-le-Chapus, l’île la plus grande de la côte Atlantique ravira les petits et les grands, les sportifs, les épicuriens et tous ceux qui souhaitent se prélasser au soleil.
« Mon endroit préféré, c’est la plage des Saumonards. Il faut traverser Boyardville avec son port trop mignon, puis la forêt où il y a encore des blockhaus abandonnés. On peut choisir d’y aller à vélo en suivant la piste cyclable, c’est assez facile. La plage offre un panorama incroyable sur La Rochelle et sur le Fort Boyard et quand la mer est calme et qu’il n’y a pas eu de vent, l’eau est carrément transparente ! » nous confie Laura, une jeune Rochelaise de 23 ans. « Même à marrée basse, ça vaut le coup d’y aller : les pieux de moules sont visibles et on peut voir les pêcheurs avec leurs bateaux à fond plat récupérer leurs casiers à crabes. » Elle précise aussi que si vous êtes tentés par le naturisme, c’est sur l’extrémité gauche de la plage que ça se passe.
Pour trouver une plage un peu plus « sauvage », Laura a sa petite idée : « tout au bout de l’île, il y a la plage des Huttes. On peut y accéder à vélo en traversant une grande forêt. Il faut s’armer de courage pour marcher dans le chemin des dunes, mais ça vaut vraiment le coup ! Elle est parfaite pour s’amuser dans les vagues, on y voit plein de surfeurs… ». Alors, que la force soit avec vous !
Loïc, Oléronnais pure souche, connaît l’île comme sa poche : « en famille, tu peux aller à la plage Saint-Trojan-les-Bains. Il y a deux côtés : un avec du sable où tu peux te baigner et l’autre avec de la vase et des rochers où tu ramasses des pétoncles et des palourdes. »
« Pour surfer ou faire du char-à-voile, il y a Le Grand Village-Plage, Vert-Bois et la plage des Huttes. Et pour pêcher à pied, il faut plutôt aller autour du pont, à Boyardville ou à la pointe des Trois Pierres. » vous conseille Nicolas, originaire de Saintes.
Et si vous avez un petit creux ? Là aussi, laissez-vous guider par Nico : « si tu veux manger des moules, il vaut mieux aller à Boyardville. La spécialité, c’est l’éclade, un plat typiquement Charentais ! Si tu veux acheter du poisson frais, il faut aller à la Cotinière. C’est LE port de pêche de l’île d’Oléron où se déroule la criée. Le top ! ».
Et pour faire son marché, nos deux gars d’ici ont leurs avis. Nico préfère celui de Saint-Trojan-les-Bains qu’il qualifie de plus agréable et Loïc est adepte de celui de Saint-Pierre d’Oléron, ouvert dès avril. On vous laisse choisir et vous faire votre propre avis…
Bon, la nature et la culture dans tout ça ? Loïc vous conseille de faire un tour sur les remparts de Château d’Oléron, dont l’architecture rappelle qu’un certain Vauban est passé par là…. mais aussi le phare de Chassiron, qui offre un panorama exceptionnel sur l’océan Atlantique. Il complète sa liste : « Pour faire la fête, il faut aller à Domino. C’est un petit village top, qui organise souvent des concerts. Le soir, l’ambiance est démente ».
Les conseils du Charentais futé pour s’y rendre
En voiture, pour passer le pont : vert dans le sens des arrivées avant 9h00 et dans le sens des départs après 19h30. On vous déconseille de prendre votre vélo pour le traverser, puisqu’il n’y a pas d’aménagement. Mieux vaut prendre sa voiture, se garer juste après le pont et sortir son vélo à ce moment là… parole de Loïc !
En bateau :
- Croisière Inter-îles : depuis La Rochelle, liaison vers St-Denis (juillet et août) ou Boyarville ( d’avril à novembre)
- Trans-Pertuis : liaison La Rochelle – Boyardville (d’avril à novembre)
En bus :
- Ligne 6 et 6 express : Surgères – Rochefort – Saint-Pierre d’Oléron et en connexion directe avec les gares SNCF.
- Liaison les Mouettes ligne 23 La Rochelle – Saint-Pierre d’Oléron. Attention, vous pouvez vous rendre sur l’île depuis le continent seulement l’après-midi et en revenir seulement le matin.
L’île de Ré
Autre île, autre ambiance. Comment ne pas succomber au charme des villages et paysages Rétais ?
Pour Cécile, Rochelaise d’adoption, « la première chose à faire après avoir passé le pont, c’est de suivre la route du côté Est de l’île. Sur la route de Saint-Martin, je m’arrête à chaque fois à l’Abbaye des Chatêliers pour faire des photos. C’est un endroit magnifique, où il y a toujours une lumière incroyable à n’importe quel moment de la journée. »
Vous êtes plutôt en mode sardine sur la plage ? « les plages de la Patache et Trousse Chemise quand la marée descend et que des bancs de sable se forment! C’est top, trop beau ! » nous dit Claire, 23 ans, qui travaille sur l’île.
Et qui dit île de Ré dit… vélo. C’est le paradis de la petite reine ! Pour les plus sportifs qui souhaitent aborder le paysage sous un autre angle, les 3km du pont vous mettront en jambe. Ensuite, près de 100km de pistes cyclables vous attendent ! #oncroitenvous
« Traverser les marais salants à vélo, c’est incontournable ! nous dit Claire « Il faut absolument que tu passes par la réserve naturelle de Lillau des Niges, au nord de l’île, en direction des Portes en Ré. La faune et la flore y sont incroyables et avec un coucher de soleil, c’est encore mieux ! » affirme Cécile avec enthousiasme.
Pour ceux qui ont des boutons à la simple vue d’une bicyclette, il reste la randonnée. Claire a une super astuce : « tu n’es pas obligé d’acheter une carte IGN ou un topoguide. À l’office de tourisme d’Ars en Ré, ils te donnent un plan pour te balader dans les marais salants. A l’office de tourisme de Saintes-Marie, tu peux trouver un plan de sentiers aux cinq paysages qui te font traverser un village typique, les vignes, les bois, la plage… ».
Et pour Pauline, originaire de l’île, rien ne vaut « une visite du clocher de Saint-Martin, spécialement au moment du coucher de soleil » pour finir sa journée.
Les conseils du Charentais futé pour s’y rendre
En voiture, pour passer le pont : idem que pour l’île d’Oléron, le Charentais futé voit vert avant 9h00 et après 20h00.
En bus :
- Navette RéspiRé : 100% électrique, elle vous permet de passer le pont depuis le parking du Belvédère pour 1€
- La ligne 3 : au départ de La Rochelle, desserte des 10 communes de l’Ile de Ré tous les jours
- Ré Express : connexion directe entre la Gare SNCF de La Rochelle et l’Ile de Ré.
En bateau : liaison depuis La Rochelle via Croisière Inter-îles vers Saint-Martin-de-Ré
À vélo ou à pied : garez votre voiture sur le parking juste avant le pont et traversez-le à vélo ou à pied. C’est gratuit !
Alors, convaincus ? On vous a donné envie ?
Dans tous les cas, un autre super conseil, c’est que nos Auberges de Jeunesse sont idéalement situées pour vous accueillir !
Séjournez malin à La RochelleSéjournez malin à RochefortSéjournez malin à Saintes
Les commentaires sont fermés pour le moment.