Pour continuer sur notre lancée, après l’article sur l’île d’Oléron et l’île de Ré, on vous propose de partir à la découverte de deux îles peu connues de Charente-Maritime : l’île d’Aix et l’île Madame.
Les gens d’ici, les locaux, les ami(e)s, la famille, les collègues de bureau…. tous ont joué le jeu pour vous donner leurs précieux avis à propos de chaque île ! Et parce qu’on aime beaucoup la technologie et qu’on ne veut pas vous perdre en cours de route, retrouvez une carte interactive au bas de l’article, avec toutes les bonnes adresses #onatoutprévu
L’île d’Aix
Oubliez votre voiture. L’île d’Aix, joyau naturel de 3 kilomètres de long sur 700 mètres de large, est logiquement classée sur la liste des « Sites Naturels Remarquables ». Il s’agit de la seule île qui n’est pas rattachée au continent, c’est un lieu de tranquillité absolu.
« Ce qui est un petit peu atypique, c’est qu’on prend le bateau, donc c’est toujours rigolo d’y aller. Une fois sur place, on est complètement dépaysé. C’est une bonne sortie familiale, pas besoin de chaussures de randos ou de bâtons de marche ! » nous dit Loïc.
Pour la visiter, tout le monde a ses petites astuces : « Tu peux faire le tour en une journée, tranquillement, en prenant le pique-nique. Certains endroits ne sont accessibles qu’à pied. C’est vraiment l’occasion de faire une pause. » nous dit Justine, 24 ans, Normando-Rochelaise.
« Si vous n’avez qu’un après-midi, mieux vaut déambuler dans les rues du village, puis louer des vélos pour faire tranquillement la partie nord. Les chemins sont plats et ombragés et les paysages changent tout le temps, c’est un régal. Tu passes des criques à la forêt en un rien de temps ! » complète Cécile.
Côté baignade, Loïc et Marina, Charentais pur souche, ont leurs petits coins à eux : « Il y a deux criques sympas pour éviter les grandes plages : celle au sud-ouest, à la Anse de la Croix et celle des Sables Jaunes. »
L’île d’Aix, c’est aussi un bon moyen pour s’initier à la pêche à pied, tout en respectant les réglementations en vigueur, évidemment. Coquillages, oursins, huîtres, ou autres, rendez-vous à la crique à Jamblet et à la pointe Sainte-Catherine.
Sinon, pour parfaire votre culture historique qui, on le sait, est déjà au top, le fort Liedo et son exposition permanente sur les mystères de Fort Boyard, qui ravira les petits et les grands.
Les conseils du Charentais futé pour s’y rendre
Prendre le bateau :
- Depuis Fourras : embarcadère de la Pointe de la fumée : laissez-vous porter jusqu’au Quai de l’Acadie. Vous pouvez même emmener votre bicyclette. Mais attention, les horaires sont rythmés par la marée. Toutes les infos ici !
- Depuis La Rochelle et l’île de Ré : avec Croisières Inter-îles, embarquez vers Fort Boyard et l’île d’Aix pour une croisière découverte commentée !
L’île Madame
C’est chaussés de bonnes baskets qu’on vous conseille de partir à la découverte de ce petit bout de terre de 70 ha. Mais attention, vous devrez attendre que la marée soit basse pour que la « Passe aux boeufs » se découvre. On entend votre question d’ici : « C’est quoi la « Passe aux Boeufs » ? ». Il s’agit, tout simplement, d’un chemin naturel, fait de sable et de cailloux, qui relit l’île au continent, uniquement à marrée basse.
« C’est plus pour aller se promener, pour décompresser. C’est très calme et très posé. Il y a beaucoup d’endroits pour voir les oiseaux et faire de la pêche à pied » explique Loïc.
D’ailleurs, pour la pêche à pied, on vous fera le même topo que pour l’île d’Aix, il faut respecter les réglementations. Les locaux vont plutôt à Toureau, aux Palles et à Verger.
Laure et Julien s’y sont rendus il y a peu de temps : « nous y sommes allés vers 18h30. La lumière était superbe avec le soleil couchant. En restant sur la droite de l’île après la Passe aux Boeufs, il y a un petit chemin piétonnier qui va jusqu’au fort. On a croisé des oiseaux, des chevaux, des lapins…. L’ambiance qui règne à marrée basse est toujours particulière et la vue est imprenable sur les carrelets et les marais salants ».
Et à ceux pour qui le footing du dimanche matin n’est pas un problème, sachez qu’en partant de Port-des-Barques, il faut 1h45 pour faire le tour de l’île en courant. Vous y croiserez sans doute Loïc !
Les conseils du Charentais futé pour s’y rendre
Attention, l’île Madame n’est pas une fille facile. Nous laissons à Loïc le soin de vous expliquer ce qu’il en est : « C’est ce qu’on appelle ici « une marée ». Tu pars de Port-des-Barques et tu as à peu près 6 heures devant toi pour visiter l’île. Il faut faire attention de bien regarder les horaires sur le panneaux. Tous les ans, il y a au moins cinq ou six voitures qui restent coincées… »
Alors, convaincus ? On vous a donné envie ?
Dans tous les cas, un autre super conseil, c’est que nos Auberges de Jeunesse sont idéalement situées pour vous accueillir !
Séjournez malin à La RochelleSéjournez malin à RochefortSéjournez malin à Saintes
Les commentaires sont fermés pour le moment.