Le Festival International du Film de La Rochelle est l’occasion pour nous d’accueillir des cinéphiles des quatre coins du monde, dans le cadre d’un partenariat avec les Instituts Français.
Retour sur une expérience inter-culturelle, placée sous le signe de l’échange, du partage, de la transmission et surtout du cinéma !
Si vous passez par La Rochelle fin juin, il y a un rendez-vous à ne surtout pas manquer : le Festival International du Film de La Rochelle (#FIFLR).
Lors de cette 45e édition, qui s’est déroulée du vendredi 30 juin au dimanche 9 juillet 2017, plus de 200 films se sont succédés, à raison de 5 séances par jour, sur 14 écrans différents. Et puisqu’on est lancé sur les chiffres, on soulignera que le nombre de fidèles augmente d’année en année : 90 072 spectateurs en 2017 contre 85 948 en 2016. Aucune raison de rougir face aux festivals de Cannes, de Lyon ou de Clermont-Ferrand !
Sa particularité ? Aucune palme à l’horizon. Non, ce n’est pas parce qu’on est au bord de l’océan Atlantique qu’on parle des deux bouts de plastique qui servent à avancer sous l’eau…. Là, on parle de l’absence de remise de prix. Exit la compétition entre les films !
Et pour le plus grand bonheur des spectateurs, toutes les séances sont ouvertes au public. Les passe-droits n’existent pas. Tout le monde est logé à la même enseigne : prendre place dans les loooonnngggguuuueeeeeessss files d’attente qui se forment devant la Scène Nationale de La Coursive et les cinémas CGR Le Dragon et l’Olympia.
Pas de compétition et pas de privilèges, voici ce qui explique l’engouement particulier du public pour ce Festival.
Rappelons aussi que cette année, le Festival a choisi de rendre hommage à plusieurs cinéastes : Laurent Cantet, qui a notamment réalisé le film « Entre les murs », mais aussi Rubén Mendoza (Colombie), Volker Schlöndorff (Allemagne / France), Katsuya Tomita (Japon) et Andrei Ujica (Roumanie).
La programmation offrait aussi des rétrospectives du célèbre réalisateur britannique Alfred Hitchcock, de l’acteur et réalisateur russe Andreï Tarkovski et du réalisateur grec, Michael Cacoyannis.
Sachez que, pour les moins cinéphiles d’entre vous, ce festival est accessible et peut vous permettre de passer de très bons moments en famille !
Le dispositif « CultureLab », késako ?
Depuis cinq ans, l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle est partenaire du #FIFLR. Elle accueille, grâce à la mobilisation des Instituts Français et des Ambassades de France, des jeunes de différentes nationalités, pour qu’ils puissent profiter pleinement du festival : des cours de critiques tous les matins avec Thierry Méranger, critique pour Les Cahiers du Cinéma, des rencontres avec des cinéastes, des distributeurs, des journalistes mais aussi avec des membres de l’équipe du Festival, comme par exemple Prune Engler, déléguée générale, Arnaud Dumatin, administrateur général et Anne-Charlotte Girault, chargée de mission relations publiques.
Et caramel sur le pop-corn (traduction cinématographique de « cerise sur le gâteau » ) : un accès illimité à toute la programmation du Festival !
Cette année, dans le cadre de ce dispositif, nous avons accueilli Nathalie, une Israélienne, Sara et Aaya, deux Irakiennes, Ali, un Marocain et Jinah, une Coréenne du Sud. Mais nous, on les appelle : les « CultureLab » .
Alors, c’était comment ??
Eh bien c’était….intense, riche, plein d’émotions, de rires, de joie et surtout de partages !
Pour commencer, le moins que l’on puisse dire, c’est que la soirée d’ouverture a donné le ton d’entrée de jeu.
Après un concert de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de La Rochelle, qui reprenait avec brio des musiques de films, on a applaudi très fort toute l’équipe du Festival sur scène. Une manière de saluer le travail réalisé pendant l’année pour préparer le FIFLR. Puis, la toute première projection de ces 10 jours a commencé avec le film Barbara, dont le jeu de l’actrice principale vient nous mettre une vraie claque, en présence de son réalisateur, Môôôsieur Mathieu Amalric.
Côté « coups de coeur », ne vous inquiétez pas, les CultureLab se sont confiés à nous. Premièrement, on va mettre les choses à plat : à la fin de leur séjour, ils voulaient tous déménager à La Rochelle… on dit ça, on dit rien…
Mais revenons au festival en lui même. Si certains ne savaient plus où donner de la tête, emportés par la diversité et la qualité de la programmation, la première place est occupée par Les Infiltrés, d’Alfred Hitchcock et Psychose le suit dans un mouchoir de poche. Un classique, me direz-vous, mais qui fait toujours son petit effet. Et comment oublier les ciné-concerts et autres ateliers de danse de Mr Gaga, auxquels certaines de nos Culturelab ont participé avec curiosité et enthousiasme !
Mais leur expérience, c’est eux qui en parlent le mieux. Le plus simple est que vous alliez jeter un coup d’oeil à leur blog. Chacun d’entre eux a rédigé la critique d’un film qu’ils ont vu. Oui, on est comme ça, on vous donne le lien, gentiment.
Et comme quelques phrases ne suffisent pas à décrire tout ce qu’ils ont vécu, on vous propose un petit cadeau.
À l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle, on aime les challenges. Caméra à l’épaule et logiciel de montage prêt à dégainer, on les a suivis dans leurs aventures pendant 10 jours.
Voici, en exclusivité, le MakingOf du séjour des CultureLab 2017 au Festival International du Film de La Rochelle :
Et pour les plus curieux d’entre vous, il existe aussi une version longue, sur Youtube ! Il suffit de cliquer ici.
Notre coup de coeur
Puisqu’il était question d’échanges, nous tenions, nous aussi, à leur faire découvrir notre coup de coeur du festival : Latifa, au coeur du combat, coréalisé par Olivier Peyron et Cyril Brody. Ce documentaire, en salle le 4 octobre prochain et projeté en avant-première au Théâtre Verdière, retrace le combat d’une femme, Latifa Ibn Ziaten, dont le fils militaire, fût l’une des premières victimes du terrorisme en France. Sa reconstruction et celle de sa famille passent par la création de l’association IMAD – pour la Jeunesse et la Paix. Il nous paraissait important que ces jeunes fassent la connaissance de cette femme et partagent, dans leurs pays, le message de paix qu’elle prône.
Une séance placée, vous l’aurez compris, sous le coup de l’émotion, qui a déclenché de jolis échanges entre les CultureLab.
On ne sait pas ce que vous faites du 29 juin au 8 juillet 2018, mais nous, on sera présent à la 46e édition du Festival International du Film de La Rochelle !
Et si vous souhaitez croiser et échanger avec les CultureLabs 2018, on vous attend à l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle !
Les commentaires sont fermés pour le moment.