AAAAhhhh la rentrée de septembre… les nouveaux cartables, les nouveaux cahiers, les nouveaux stylos, la rentrée des classes et…
les Festivals à La Rochelle.
Que ce soit de la Fiction TV ou du Film Eco-citoyen, on prolonge l’été en images !
Le 19ème édition du Festival de la Fiction TV
Après une migration de Saint-Tropez à La Rochelle en 2007, le Festival de la Fiction TV rempile pour sa 19ème édition du 13 au 17 septembre 2017.
Bon on pose tout de suite les choses : vous ne croiserez pas les acteurs de Games of Thrones sur le Vieux Port de La Rochelle. Ce Festival a plutôt pour ambition de mettre en avant des oeuvres de fictions TV inédites. Les petits meurtres d’Agatha Christie (Escazal Films, France 2), Fais pas ci, Fais pas ça (Elephant Story) ou encore Les Revenants (Canal +) et beaucoup d’autres y sont passées avant d’animer vos longues soirées d’hiver.
La programmation présente chaque année plus de 60 films qui se repartissent entre la compétition officielle, la sélection hors compétition et les projections spéciales. De la fiction française donc, mais pas que, puisqu’il y a aussi une sélection internationale.
Des personnalités comme Franck Dubosc, Bruno Solo, Valérie Bonneton, Mickaël Youn, ou encore Julie Gayet, ont déjà foulé les pavés de La Rochelle !
Longs métrages, courts-métrages, fictions de télévision, séries, c’est donc la fiction sous toutes ses formes qui est mise à l’honneur. Même les web-séries ont leur compétition, preuve que ce Festival vit et évolue avec son temps.
Cette année encore, Stéphane Stranot, président du Festival, Quentin Raspail, son créateur, et toute l’équipe préparent une programmation qui, à coup sûr, ravira les festivaliers.
La 8ème édition du festival Eco-Citoyen Écran Vert
À La Rochelle, le mois de septembre se clôture avec la 8ème édition du Festival Ecran Vert, du 20 au 24 Septembre.
Porté depuis 2010 par l’association Ecran Vert, il invite et aide à mener sa propre réflexion sur l’avenir de la planète et de ses habitants.
Oui, mais comment ? Tout simplement par la projection de documentaires, de films d’animations et de fictions. Il défend des valeurs écologiques mais aussi de partages, d’échanges et de transmissions. Pour vous donner une idées de son évolution, 900 spectateurs ont assisté à la première édition en 2010, et 3100 en 2016.
Cette année, deux thèmes sont mis à l’écran : « Etre jeune aujourd’hui » et « Paysages en mutation ». Tout un programme, accompagné, comme à chaque fois, d’une petite particularité : les projections se déroulent dans plusieurs villes de Charente-Maritime. Ce qui vous donne l’occasion de voir des films non seulement à La Rochelle, mais aussi à Saint-Saturnin-du-Bois, à Marennes, à Tonnay-Charente, à Fourras, à Saint-Xandre et à Rochefort !
Cerise sur le gâteau, les tarifs du festival sont plus qu’attractifs : certaines séances sont gratuites et le tarif le plus haut s’élève à…. 4€ !
Et si vous souhaitez bien vous reposer entre deux séances de cinéma sur ces Festivals, n’hésitez pas à venir nous voir !
Les commentaires sont fermés pour le moment.