Rencontre #1 : Fatiou Fassinou, le champion du monde de boxe.
Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle série de vidéos ! Donc après le DIY avec les bonshommes de neige en chaussettes, la cuisine avec le Broyé du Poitou, nous nous sommes essayés au difficile exercice de l’interview.
De temps en temps, nous vous proposerons un portrait vidéo d’un de nos ajistes (personnes qui séjournent dans les auberges de jeunesse) qui a/a eu un parcours de vie «original». De nombreuses personnes fréquentent les Auberges de Jeunesse : professionnels en déplacement, jeunes en vacances, groupes scolaires… mais aussi des musiciens (une certaine Christine and the Queens serait venue chez nous lorsqu’elle faisait le chantier des Francos), challengers ( rappelez-vous de La Trottineuse) ou sportifs comme Fatiou Fassinou, notre premier interviewé !
Fatiou Fassinou est béninois. Il a grandi dans le quartier populaire de Jonquet à Cotonou, la capitale économique. Ne vous fiez surtout pas à son gabarit (1m60 pour 55 kg), il est l’un des plus grands boxeurs du Bénin de sa catégorie : les super-coqs. Il a commencé la boxe à l’âge de 7 ans, contre l’avis de son père. Il ne lâche rien, enchaîne les entraînements et les victoires, ce qui lui permet d’entrer en 2001 dans le circuit professionnel. En 2009, il remporte la ceinture de champion d’Afrique de la Confédération Africaine de Boxe et gagne la ceinture WBC*Silver. Il poursuit son parcours du combattant, malgré les difficultés liées au monde de la boxe professionnelle en Afrique : manque de moyens, corruptions …
Fin janvier, il a séjourné deux semaines à l’Auberge de Jeunesse pour parfaire son entraînement au club pugilistique de La Rochelle, afin d’être au top de sa condition physique et mentale. C’est à cette occasion que nous avons pu interviewer Fatiou, dans l’idée de vous faire rencontrer un « Petit Piment » qui en a dans le ventre !
Nous le remercions de nous avoir accordé un peu de son temps.
NB : Pour des raisons de prises de sons compliquées ( nous ferons mieux la prochaine fois, promis ! ) nous avons dû sous-titrer certaines parties de l’interview.
*WBC = World Boxing Council qui est une fédération internationale de boxe anglaise, elle est considérée comme l’une des 4 principales organisations internationales de boxe professionnelle.
Les commentaires sont fermés pour le moment.