Les 6, 7 et 8 décembre, les managers d’AJ17 (notre association Auberge de Jeunesse 17) se sont réunis pour 3 jours de séminaire.
Au programme : le développement de la compétence collective ! Avec pour ligne de mire, comment nous améliorer pour mieux vous accueillir, et comment fédérer nos équipes.
Parce que travailler dans une association, ça n’est pas seulement être salarié ! C’est travailler dans une structure qui défend un projet. C’est engager sa compétence au profit du projet !
L’ordre du jour était dense et varié :
Mercredi 06 Décembre :
- Echange avec les élus : Histoire, valeurs et lien avec la fédération
Les 2 anciens présidents de notre association, Jean-Jacques LABROUSSE et Marc PARNAUDEAU, accompagnés de notre vice-présidente de Saintes Margarita SOLA, sont venus échanger avec les managers en toute transparence. C’était l’occasion de revenir sur l’histoire de nos auberges, le lien qui nous unit à la FUAJ (Fédération des auberges de jeunesse) et de partager de nombreuses anecdotes sur les structures que nous gérons encore aujourd’hui.
À ce propos, le saviez-vous ?
Lorsque nous avons récupéré la gestion de l’auberge de jeunesse de Saintes en 1993, l’auberge était composée uniquement de 2 grands dortoirs et d’une salle commune où la cuisine se faisait encore sur un poêle à charbon (si certains d’entre vous retrouvent des photos de l’époque, n’hésitez pas à nous les envoyer). Depuis l’auberge de jeunesse à gagné en qualité d’accueil évidemment. Pour en savoir plus, cliquez : https://www.aubergesdejeunesse17.fr/
- Ateliers sur l’accueil des collaborateurs et des clients
Là, c’est l’atelier où on parlait de vous ! Ou plutôt, l’atelier où on questionnait la plus-value à venir séjourner chez nous. Séjourner dans une auberge, c’est partir en vacances oui, c’est venir à la découverte d’une destination, avec des tarifs accessibles. Mais c’est surtout séjourner dans un endroit où l’objectif n’est pas QUE de vendre des services et des prestations. Alors bien sûr, nos équipes veillent en permanence à vous proposer un accueil de qualité, des chambres propres, de la restauration maison, des animations gratuites et pour tous. Mais pas que.. Séjourner en auberge c’est aussi le choix de passer du temps à la rencontre de l’autre. Parce que les auberges sont avant tout des lieux de partage, d’échanges et de rencontres. C’est faire le choix, à tout moment, de mettre en place une ambiance bienveillante, un espace dans lequel chacun peut venir comme il est, avec ce qu’il a, à condition qu’il soit lui aussi, près à vivre le collectif.
Nos engagements au quotidien s’opèrent dans la volonté de défendre des valeurs simples et humanistes. Une charte a même été travaillée en ce sens. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux ou à passer lors des évènements organisés tout au long de l’année.
Jeudi 07 Décembre :
- Atelier autour de la démarche qualité
Parler qualité est un des running thème chaque année, parce que le principe même de la qualité est que ça n’est jamais fini. C’est un processus permanent de progrès visant à mieux satisfaire vos besoins. Lors de cet atelier, les managers se sont interrogé sur les outils à mettre en place pour assurer le maintien d’une bonne qualité d’accueil. Et comme nous sommes convaincus que nos démarches sont vertueuses, nous n’hésitons pas à nous faire auditer pour valider l’obtention de certains labels.
À ce propos, le saviez-vous ?
L’auberge de jeunesse des Minimes à La Rochelle a été la première auberge de France à obtenir l’Ecolabel Européen. Si vous venez séjourner vous pourrez repérer quelques bonnes pratiques que nous mettons en place : partenariat avec Alter Gaïa pour la récupération des biodéchets, présence de mousseur sur l’ensemble de nos robinets et douche, production d’eau chaude grâce à un système solaire, travail avec des fournisseurs locaux, etc. L’auberge de Rochefort, quant à elle, a obtenu le label « Clef Verte » !
Egalement, sachez que l’ensemble de nos auberges est labelisé « Accueil Vélo« , « Refuge LPO » et « Tourisme & Handicap »
- Atelier sur la gestion du temps
Nous gardons secret ce qu’il s’est passé pendant cet atelier … On ne voudrait pas vous faire perdre votre temps …
- Team Building
Une équipe qui a le plaisir d’accueillir c’est une équipe qui a plaisir à travailler ensemble ! Alors quoi de mieux qu’une activité collective. Merci au Temple de nous avoir accueillis pour nous régaler : 4 équipes, 4 salles d’Action game.. Un mini challenge qui s’appuie sur de la collaboration, de l’écoute, de la franche rigolade et je dois l’avouer, une petite pointe de mauvaise foi à l’annonce des résultats !
Ce fut l’occasion pour les équipes des différentes auberges du département de faire plus ample connaissance et d’échanger dans un cadre moins officiel. Il n’y a qu’à regarder pour voir que ça resserre les liens.
Vendredi 08 Décembre :
- Atelier de sensibilisation « Travail & Handicap » avec Cap emploi
Déconstruire pour mieux construire : voilà le but de cet atelier mené par nos partenaires de Cap Emploi. Mieux comprendre la notion de handicap pour mieux positionner cette réflexion dans l’accueil de collaborateurs, mais aussi dans l’accueil de nos usagers. Parce que le handicap doit être perçu comme une caractéristique et non un frein.
À ce propos, le saviez-vous ?
Le projet de notre association défend 2 objectifs principaux : l’accès aux vacances pour tous et l’insertion professionnelle. Ce dernier se travaille en favorisant la mixité des profils dans nos équipes. Au delà des cotas obligatoires, nous sommes convaincus que les particularités des uns enrichissent les autres. Nos équipes ressemblent à notre société : avec des jeunes, des moins jeunes, des personnes diplômées ou non, des salariés de grande expérience et d’autres en réorientation professionnelle, des hommes, des femmes de tout horizon. A l’heure où j’écris l’article, l’association compte 40 salariés : 8 sont reconnus travailleurs handicapés, 3 sont en alternance, 12 en insertion professionnelle ou accompagnement à la retraite encadré par le biais de contrats aidés, 4 étudiants, 15 CDI et le reste en CDD.
- Echange avec le Président et le vice-président
Parce que la gouvernance associative est l’un des piliers de notre fonctionnement, il était évident que nos présidents clôtureraient ce séminaire. Monsieur Vincent PEDELUCQ et Monsieur Bruno ODIN avaient un message à nous passer : qui dit « association » ne veut pas dire « Has-been ». Nous sommes à l’heure des défis, des challenges ! 2024 : nous voilà avec de nouveaux projets :
– des travaux de refresh dans les chambres de l’auberge des Minimes
– des travaux d’embellissement de l’entrée sur la ferme du Petit Brouage
– des travaux de peinture dans l’auberge de Saintes
– un projet de création d’espace de convivialité sur l’auberge de jeunesse de Rochefort
– un nouveau système de cartes d’adhésion avec des petits plus rien que pour vous
– l’arrivée des couettes dans toutes les chambres 1er semestre 2024
– et une grande nouveauté……. Mais on vous en parlera lors de la prochaine Newsletter !!
Vous l’aurez compris, AJ17 n’a pas fini de bouger pour vous faire bouger !!!
A bientôt.
Claire Balzac.
Les commentaires sont fermés pour le moment.