Sur le chemin de St Jacques de Compostelle : Étape à Saintes
Quand on m’a demandé d’écrire un article sur le pèlerinage / randonnée de Saint Jacques de Compostelle à Saintes ma première réaction a été celle-ci :
C’est vrai qu’au premier abord, l’image que nous avons de ce voyage est un peu ancienne et je me suis dit que ça n’allait pas être facile d’en parler. Figurez-vous que j’ai eu tort de réagir comme ça et je vais même essayer de vous convaincre que cette randonnée est à inscrire sur votre liste des choses à faire avant de mourir. Allons-y !
Saintes se trouve sur l’un des nombreux chemins qui mènent à Saint Jacques de Compostelle. En partant de Paris, vous utiliserez la Via Turonensis qui vous mènera à destination en 2 mois en passant par Tours, Poitiers, Saintes et Bordeaux. C’est l’une des voies les moins empruntées, donc la plus calme mais elle est bien balisée et équipée en hébergements. Alors, pas de panique, vous pouvez faire ce trajet en plusieurs fois ou juste n’en faire qu’une partie, de plus, il est ouvert à tous, que vous soyez croyant ou pas.
Mais, vous devez vous poser LA question : Pourquoi vous lancer dans une telle aventure ?
Tendance du slow travel :
Prendre son temps, voilà le maître mot du slow travel. On est dans une société où on cherche toujours à gagner du temps, on veut faire le maximum de choses en un minimum de temps alors forcément, se déplacer à 5 km/h sur une longue durée, c’est déstabilisant. Prendre le temps de regarder autour de soi, d’écouter les sons, de parler. Le slow travel c’est privilégier la qualité à la quantité. Ce mouvement est lié au mouvement de la detox digitale et à l’essor du tourisme responsable. La randonnée de Saint Jacques de Compostelle s’inscrit parfaitement dans ce mouvement, de nombreuses personnes sont à pied mais on peut aussi trouver des gens à vélo ou même à cheval sur le chemin.
La culture :
Une route si ancienne (elle date du 9ème siècle) est forcément chargée d’histoire. C’est quand même le premier itinéraire culturel européen à avoir été créé ! Bien sûr, le patrimoine religieux est très présent, mais de nombreux musées, monuments historiques se trouvent sur le chemin. A Saintes, vous pourrez voir l’amphithéâtre gallo-romain, l’arc de Germanicus ou l’église Saint-Eutrope. Et puis, il y a aussi la rencontre avec les locaux et les autres marcheurs qui permet d’enrichir son expérience.
Faire du sport tout en douceur :
L’avantage de cette randonnée, c’est qu’on peut adapter sa difficulté. Bon, il s’agit d’avoir quand même une bonne condition physique , mais vous pouvez choisir vos étapes, vos jours de repos, les chemins plus ou moins ardus…
Bien sûr, il existe bien d’autres raisons de faire ce périple, vous retrouverez facilement des sites et des blogs de voyageurs qui en parlent et qui écrivent au jour le jour leur aventure et comment ils l’ont préparé.
N’hésitez pas à réserver votre nuit à l’auberge de jeunesse de Saintes quand vous passerez par là. Grâce au partenariat entre la Fédération Unies des Auberges de Jeunesse et la Fédération Française des Amis des Chemins de Saint–Jacques de Compostelle, la carte d’adhésion vous est offerte !
Séjournez malin à Saintes
Les commentaires sont fermés pour le moment.