AAAAHHHH, les vacances d’été en Charente-Maritime… Ça sent la plage, les huitres, le vin blanc, les promenades à vélo et…. les festivals !!!
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.
De nombreux artistes viendront fouler les scènes des festivals sur le territoire charentais cet été. Parmi eux : Julien Doré, Kung, Black M, Vianney, Camille, Benjamin Biolay, Manu Chao, Lanomali de -M-, Renaud, Ofenbach, Madeon, Martin Solveig, François and the Atlas Mountains, Hindi Zahra, Lysistrata, André Manoukian, Jacques et bien d’autres !
Mais avant de vous jeter dans la fosse, il nous semble indispensable de faire un rappel des règles élémentaires de sécurité, histoire de profiter un maximum des festivals cet été. Donc, dans votre sac-à-dos, il vous faut :
- votre place : la base, mais parfois, c’est quand même bien de le rappeler…
- une ou plusieurs bouteilles d’eau : Parce que bien s’hydrater, c’est important
- de la crème solaire : pour pas virer au rouge…
- une casquette : ou bob-chapeau-foulard-capeline-bonnet, ou ce que vous voulez.
- des lunettes de soleil : parce que bien y voir, c’est important !
- de quoi se nourrir : parce que bien s’alimenter, c’est important !
- de quoi s’amuser pour patienter : jeux de cartes, Jungle Speed, Dobble, Rubik’s Cube, mots-croisés, bref, il faut bien passer le temps comme on peut…
- une tenue confortable : adopter la technique de « l’oignon », avec plusieurs couches. Les soirées peuvent être fraîches…
Maintenant que vous êtes prêt, attachez vos ceintures, voici un tour d’horizon de ce qui vous attend cet été !
Route de juillet, direction La Rochelle, kilomètres 12 à 16 :
Festival des Francofolies
C’est parti pour la 32ème édition du festival des Francofolies de La Rochelle, créé par Jean-Louis Foulquier, dont la renommée n’est plus à faire.
Chaque année, au mois de juillet, les Rochelais vivent pendant 5 jours au rythme des Francos ! On assiste à une véritable transformation de notre ville pour accueillir près de 145 000 festivaliers.
Et si vous voulez vivre l’aventure à fond, profitez des FrancOff, qui propose une programmation musicale entièrement gratuite, dans les bars de la ville !
Le reste de l’année, on continue à baigner de « l’ambiance Francofolies » avec le Chantier des Francos. Une scène sur laquelle Zaz, Cali ou encore Christine and the Queens ont éclos. Mais si vous nous suivez un petit peu, vous savez qu’on en a déjà parlé ici.
Pour en savoir plus : Le site officiel des Francofolies de La Rochelle
Pour suivre l’actu sur les réseaux sociaux : #Francos2017
Route de juillet, direction Saintes, kilomètres 14 à 22 : Festival de Saintes
Johann Sebastien Bach est au Festival de Saintes ce que la baguette est au chef d’orchestre : indissociable. Mais attention, cette 46ème édition met aussi à l’honneur des compositeurs comme Vivaldi, Haendel et Telemann, jusque-là très peu joués au festival. Et pour compléter la programmation principale, un concerto d’animations vous attend : concerts dans des lieux atypiques de la région, conférences et répétitions publiques. Alors avis aux amateurs de musique classique, le Festival de Saintes est fait pour vous !
Pour en savoir plus : Le site officiel du Festival de Saintes
Pour suivre l’actu sur les réseaux sociaux : #FDS17
Route de juillet, direction Port d’Envaux, kilomètres 21 à 22 : Festival Les Fous Cavés
Vous cherchez un festival dans un village typiquement charentais ? Bingo, on a ce qu’il vous faut ! Le village de Port d’Envaux fait place, pour la 16ème fois, au festival Les Fous Cavés. Deux jours pour profiter de découvertes musicales françaises et internationales, avec une scène en plein air sur les bords de la Charente. Mais ce n’est pas tout ! Une place est aussi faite aux arts de la rue, à l’éco-citoyenneté et à la jeunesse avec plein d’animations.
Pour en savoir plus : Le site officiel de l’association du festival Les Fous Cavés
Pour suivre l’actu sur les réseaux sociaux :#fouscavés
Route de juillet, direction Royan, kilomètres 22, 25, 28 et 30 :
Un Violon sur le sable
Cette année, le festival Un Violon sur le sable ne fait pas dans la demie-mesure, puisqu’il s’apprête à souffler ses 30 bougies ! En couple, en famille ou entre amis, c’est un rendez-vous incontournable dans la région. Et quoi de mieux que la plage de la Grande Conche pour assister à des concerts de musique classique ? Mais attention, qui dit plage, ne dit pas forcément placement libre ! Si vous apportez votre serviette, vous serez juste devant la scène. Ensuite, plus votre tabouret est haut, et plus vous serez éloigné de la scène. Vous pouvez aussi arriver en avance et pique-niquer en attendant que la soirée commence. Et puis, on oublie pas qu’ Un Violon sur le Sable, c’est aussi un festival off : Un Violon sur la Ville !
Pour en savoir plus : Le site officiel du festival Un Violon sur le Sable
Pour suivre l’actu sur les réseaux sociaux : #Violonsurlesable
Route d’août, direction Rochefort, kilomètres 3 à 6 : Summer Sound Festival
Avis aux fans d’électro, Summer Sound Festival est de retour pour sa 3ème édition !
#SSF est le premier festival 100% électro du sud-ouest. Créé en 2015, il accueille pendant 4 jours, dans le magnifique cadre de La Corderie Royale, les plus grands DJ de la planète, mais aussi des jeunes talents. Et pour ceux qui cherchent où dormir, sachez que l’Auberge de Jeunesse de Rochefort n’est qu’à quelques pas… 😉
Pour en savoir plus : Le site officiel du Summer Sound Festival
Pour suivre l’actu sur les réseaux sociaux : #SSF2017
Route de septembre, direction Saintes, kilomètres 7 à 10 : Coconut Music Festival
On clôture notre aventure avec un excellent moyen de prolonger vos vacances : le Coconut Music Festival, à l’Abbaye aux Dames de Saintes.
« La Coconut » , comme on l’appelle ici, c’est LE festival précurseur en terme de programmation, qui vous assure de jolies claques musicales.
D’ailleurs, on dit que beaucoup de professionnels de la musique, avides de nouvelles découvertes, s’y donnent rendez-vous… Mais ça reste entre nous…
Bref, la 5ème édition promet, comme chaque année, d’être audacieuse et haute en couleurs. Sa programmation « éléctropicale » fera trembler les murs de la cité musicale ! Faites-vite, il ne reste déjà plus beaucoup de places !
Pour en savoir plus : Le site officiel du Coconut Music Festival
Notre dernier conseil : rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour enchaîner plusieurs jours de festival, voire plusieurs festivals à la suite ! Et pour ça, on peut toujours compter sur les Auberges de Jeunesse de Charente-Maritime !
Séjournez malin à La RochelleSéjournez malin à RochefortSéjournez malin à Saintes
Les commentaires sont fermés pour le moment.