Food #1 : Le Broyé du Poitou
Le Broyé du Poitou, gâteau multifonction qui ravira vos papilles à l’heure du thé ou servira d’arme pour assommer un ennemi, c’est au choix ! D’après la Confrérie du Broyé du Poitou (non, ce n’est pas une blague, elle existe bel et bien, vous pouvez vérifier sur internet ! ) « Ce gâteau très friable se partageait en donnant un coup de poing en son centre ce qui avait pour effet de le « broyer » d’où son nom. Coupé en petits dés, il s’offrait autrefois à l’église pendant la messe les jours de communion et de mariages. Chacun choisit alors un morceau à la taille de son appétit, ou plutôt de sa gourmandise. » Voilà, vous vous coucherez moins bête ce soir !
Alors, si vous aimez le croquant (à prononcer avec l’accent du sud-ouest comme Cyril Lignac), le beurre (et comment ne pas aimer ça) on vous conseille de regarder la vidéo, vous retrouverez la recette ci-dessous. Pour info, le Broyé du Poitou fait pour la vidéo a eu une espérance de vie de 6h dans nos bureaux, preuve flagrante de son succès !
Ingrédients
250g de farine
125g de sucre
125g de beurre ( vous pouvez aussi prendre du beurre demi-sel)
2 œufs
Recette
Mélangez à la main la farine, le sucre et le beurre.
Rajoutez un œuf entier et mélangez encore.
Laissez reposer la pâte une trentaine de minutes (ça vous laisse le temps de regarder un épisode des Feux de l’Amour).
Étalez la pâte (elle doit faire 1 cm d’épaisseur) et faire un quadrillage à la fourchette (on a décidé de faire sobre mais vous pouvez laisser libre cours à votre créativité : spirale, cœur, chat, Pikachu, La Joconde…).
Dorez avec un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
Enfournez 20 à 25 minutes à 210°.
Attendez que le Broyé du Poitou refroidisse pour le déguster accompagné d’un café, thé ou tisane…
Les commentaires sont fermés pour le moment.