Vous ne le savez peut-être pas et, si vous le saviez déjà, on vous applaudit très fort, mais l’année 2017 a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies « Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement ».
C’est bon, on voit arriver la question de loin… « C’est quoi le tourisme durable ? »
Pour ceux qui aiment les définitions dignes d’un cours magistral, voici celle de l’Organisation Mondiale du Tourisme : « il s’agit d’un tourisme qui tient compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».
Pour vous donner la version courte, le tourisme durable est une forme de tourisme qui préserve et met en valeur les ressources naturelles, mais aussi le patrimoine culturel d’un territoire.
En somme, tout est une question de respect : respect des hôtes, de la culture et de la nature.
Ça vous paraît toujours flou ? Peut-être que cette infographie des 17 objectifs mis en place par l’ONU va éclairer votre lanterne…
Nous sommes bien d’accord, chacun fait ce qu’il veut pendant son voyage. Ce n’est pas parce-que vous n’avez pas l’âme d’un Nicolas Hulot ou l’engagement frénétique d’un José Bové que vous ne pouvez pas agir, bien au contraire. Vos choix de destinations, de prestataires, vos comportements et vos gestes quotidiens vous permettent de changer la donne !
Voici quelques conseils pour devenir un adepte du tourisme durable en voyage . Nous n’avons pas la prétention de vous transformer en « parfait voyageur responsable ». A vous de piocher dedans, voire d’en rajouter à votre « to do list »…
Les locaux, tu écouteras
Commençons par faire tomber une idée reçue : voyager de façon responsable, ce n’est ni plus cher, ni moins confortable ou moins ludique qu’un voyage lambda. Il n’en sera que plus authentique et plus enrichissant !
Lâchez votre smartphone ! Rien de plus tel que de demander des renseignements auprès des locaux pour obtenir de bonnes infos ! Leurs conseils se transforment souvent en bons plans pour éviter les lieux trop « touristiques ». Ces échanges sont aussi un bon moyen pour en apprendre un peu plus sur les coutumes et les traditions à respecter.
Les bonnes habitudes, tu garderas…
Les vacances, c’est souvent synonyme de relâche ! Mais ce n’est pas une raison pour que les gestes éco-citoyens du quotidien passent à la trappe ! Alors oui, on éteint les lumières lorsqu’on quitte une pièce, on fait attention à sa consommation d’eau en éteignant le robinet quand on se brosse les dents. On continue aussi de trier ses déchets, en respectant la poubelle jaune pour les plastiques. En parlant de plastique, une bouteille d’eau ne se jette pas forcement, ça en est presque magique mais elle est réutilisable ! On peut aussi adopter la gourde en métal, très tendance en ce moment.
Finis aussi les sac en plastique que l’on achète à tout bout de champs ! On préférera les sacs en papier recyclés, les sacs en coton ou même les cagettes en bois !
Épicurien, tu deviendras
Tout bon voyageur qui se respecte est gourmand. On va pas se mentir, on vous rejoint tout à fait sur ce point là… Et pour manger, des gestes responsables et durables simples à mettre en application existent.
Envie de vous faire plaisir en achetant vos fruits et légumes au marché ? Excellente idée ! Mais attention à choisir des producteurs locaux, en agriculture raisonnée ou bio. Privilégiez aussi les fruits et légumes de saison. Les tomates et les courgettes en janvier, ça n’existe pas ! Idem pour les poireaux au mois de juillet…
Envie de manger au restaurant ? On a une astuce pour vous : si la carte fait 36 pages, passez votre chemin ! Plus le menu est court, plus vous avez de chance que le chef travaille avec des produits locaux et de saison, mais aussi qu’il valorise les cultures et les savoirs-faire traditionnels. Vos papilles vous remercieront.
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et vous n’avez pas fini votre assiette ? Demandez à emporter les restes pour éviter de gaspiller !
L’hébergement, tu choisiras
Le confort recherché pour l’hébergement se conjugue aussi avec tourisme durable !
Dans tous les cas, mieux vaut choisir un lieu qui respecte l’environnement en utilisant des énergies renouvelables, des produits d’entretien écologiques, des ampoules à basse consommation mais aussi qui recycle les eaux usées et qui trie ses déchets.
Et si vous souhaitez vous initier au tourisme social et solidaire, une Auberge de Jeunesse est l’endroit parfait ! C’est un bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs, d’échanger, de transmettre et de découvrir d’autres cultures !
Aux visites, un sens tu donneras
Qui dit tourisme dit forcément visite !
Testez le vélo et la marche à pied, deux moyens d’aborder l’ambiance des rues et les paysages avec un point de vue différent. Et puis, c’est aussi une manière de faire du sport.
Pour des trajets plus longs, pensez au covoiturage ou au train. Depuis peu se développent aussi les moyens de transports électriques. C’est le cas à La Rochelle avec le « passeur, un petit bateau qui traverse le port d’une rive à l’autre ! Astucieux !
En ce qui concerne les visites en elles-même, pour être sûr de ne pas vous tromper, privilégiez les structures respectant les espaces naturels. Certains sites sont protégés, on y évitera la cueillette sauvage, même si on est tenté de ramasser des mûres pour que mamie fasse des confitures avec !
Sur internet, tu suivras
L’année sera aussi marquée d’événements, notamment sur les réseaux sociaux. Oui parce qu’on vous rassure, avoir la fibre écolo ne veut pas forcément dire vivre au milieu d’une forêt en osmose avec les éléments, sans électricité, smartphone, ordinateur…
Le hashtag #IY2017 (comprendre International Year 2017) a donc été lancé depuis janvier. Un ensemble de vidéos sur Youtube seront publiées au mois de juin sur la chaine IYSTD 2017 . Ludiques et rigolotes, elles vous sensibiliseront au tourisme durable, avec, entre autre, la participation des blogueurs de voyage ! Attention, les images sont tellement belles que vous allez devenir, comme nous, addict à cette chaîne…
En attendant, on vous laisse découvrir la vidéo du lancement de l’année internationale du tourisme durable !
Si on vous a donné l’envie de tester un établissement qui possède un Écolabel Européen depuis 5 ans,
l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle vous attend !
Séjournez malin à La Rochelle
Les commentaires sont fermés pour le moment.