Je suis Lynda Sekhi, étudiante algérienne en Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs à La Rochelle Université, c’est ma première année en France et je réalise mon stage à l’auberge de jeunesse de La Rochelle pour une durée de 3 mois, de juin à août. J’ai récemment eu l’opportunité de participer à une expérience véritablement extraordinaire, celle d’accueillir le groupe CultureLab lors de leur séjour à La Rochelle venu découvrir le Festival La Rochelle Cinéma. Cette expérience a été enrichissante et a laissé une empreinte ancrée dans mon esprit. Je vous raconte.
Tout d’abord, qu’est-ce que le « CultureLab » ?
Organisé par le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) en partenariat avec AJ17, CultureLab propose à une dizaine d’étudiants et de jeunes professionnels des sphères cinématographiques, artistiques et culturelles du monde entier de venir vivre le festival en immersion totale. Pendant dix jours, ces jeunes francophones étrangers, âgés de 18 à 30 ans, suivent un programme sur mesure qui comprend de nombreuses projections de films du répertoire en copies restaurées, des avant-premières, des rencontres exclusives avec des professionnels du monde du cinéma, des ciné-concerts, des sorties ou encore des cours de critique quotidiens dispensés par Thierry Méranger, critique des Cahiers du Cinéma.
Toutes les informations sur le site du FEMA : https://festival-larochelle.org/edition/2023/culturelab-2023/
Dès le moment où le groupe posa pied sur notre ville, une vague d’enthousiasme et d’énergie positive enveloppa l’atmosphère. J’eu le privilège de les accueillir chaleureusement et de les guider tout au long de leur première semaine d’intégration, partageant avec eux des moments extraordinaires. Chaque jour était une nouvelle aventure, chaque moment partagé avec le groupe fut une célébration de la diversité culturelle et de la passion pour la découverte. Cette année, nous avons accueilli 8 participants venus de Cuba, du Ghana, de Gambie, du Qatar et de la Lybie.
Pourtant, au fur et à mesure que leur séjour touchait à sa fin, une mélancolie amère s’installa. J’aurais tellement voulu passer plus de temps avec ces esprits curieux et inspirants. Leur enthousiasme contagieux et leur volonté de découvrir de nouveaux horizons m’ont laissés désireuse de prolonger notre aventure ensemble.
Ces moments privilégiés que nous avons partagés ont transcendé les activités pour se transformer en véritables échanges culturels et humains. La joie de voir leurs yeux s’illuminer devant chaque nouvelle découverte et la profondeur de nos conversations ont créé des liens qui dépassent les frontières et le temps. Dès que je repense à cette expérience, je suis remplie de gratitude pour avoir été témoin de cette connexion spéciale avec le groupe CultureLab. Bien que nos moments passés ensemble aient été mémorables, je rêve secrètement de l’occasion de les accueillir à nouveau, de prolonger nos aventures et de créer davantage de souvenirs ensemble.
L’un des participants, Prince Andrew du Ghana a réalisé une vidéo pour immortaliser cette édition si particulière : https://www.youtube.com/watch?v=7bQo521k6qM
Lynda Sekhi, Stagiaire AJ17
Les commentaires sont fermés pour le moment.