Je pourrais vous parler « Vélo » en vous racontant l’histoire du deux-roues et son développement technique depuis la création de la draisienne en 1817… Mais je suis tombée sur cette petite vidéo qui nous explique tout très bien : Qui a inventé le vélo ?
Je pourrais vous parler du vélo et de la politique avec l’arrivée des « Vélos Jaunes » sur la ville de La Rochelle : premier dispositif de vélos en libre service en France (et oui ! avant les Vélibs)….. Je pourrais vous parler de la place du vélo dans le cinéma (« bah mon vélo !!! »), du vélo en musique (à bicyclette, le vélo, Cyclopède, etc..) …. Je pourrais vous expliquer le vélo en chiffres, statistiques et autres analyses comme celle-ci :
Et puis, je me suis dit que parler Voyage à Vélo le temps d’un article pouvait être un sujet qui vous plairait.
Alors le Voyage à vélo, autrement appelé Cyclotourisme, on en entend parler de plus en plus. C’est tendance. C’est écoresponsable. Mais, c’est quoi ?
Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux où aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. En France et en Europe continentale, un réseau de voies réservées, appelées véloroutes ou voies vertes, est en cours de mise en place pour faciliter les déplacements interurbains à l’intention des cyclotouristes. Les acteurs des territoires travaillent régulièrement sur ce sujet afin d’améliorer l’accueil des Cyclotouristes.
Cette tendance présente de nombreux avantages, comme l’explique Laura, la créatrice du Blog « La Cyclonomade« . Voyager à vélo c’est pouvoir prendre le temps, apprécier la lenteur et s’autoriser à être contemplatif et oisif. C’est la rencontre et le partage avec d’autres cyclotouristes. C’est pratiquer des espaces et des lieux auxquels on n’accède pas en moyen de locomotion traditionnel. C’est économique et respectueux de l’environnement. C’est une expérience à vivre seul, en famille ou entre amis. Finalement c’est une pratique qui partage de nombreuses valeurs avec les Auberges de jeunesse non ??
Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure à vélo ?
J’ai préparé pour vous une aventure cycliste de 4 jours pour découvrir le département :
*Vous pouvez télécharger l’application Loopi pour vous guider – c’est une application « itinéraires cyclistes » GPS conçue en Charente-Maritime
Les 3 auberges du département (Saintes, Rochefort et La Rochelle) sont détentrices du label « Accueil Vélo« . C’est un label qui valide la qualité d’accueil de la structure et la présence de services qui correspondent aux besoins des cyclotouristes :
- local sécurisé pour les vélos
- kit réparation
- possibilité de recharger sa batterie
- présence de l’établissement à moins de 5 kilomètres des itinéraires cyclables (Flow Vélo et/ou Vélodyssée)
- laverie
- mise en place des transferts de bagages si besoin (en supplément)
CONVAINCUS ?
Il ne vous reste plus qu’à enfourcher vos vélos et vous lancer dans l’aventure ! Qui sait ? demain vous serez peut-être un de ceux qu’on croise sur les routes et qu’on appelle cyclocampeur ou cyclonomade ou cyclosportif ou vététiste ou encore bikepackeur…
Belle route à tous.
Retrouvez notre vidéo : 3 destinations à vélo sur notre chaîne youtube en cliquant ici 👈
Les commentaires sont fermés pour le moment.