Du 18 septembre au 8 octobre 2022 a lieu la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). C’est l’occasion pour chaque acteur de promouvoir ses actions et de sensibiliser au développement durable. Et les Auberges de Jeunesse de Charente-Maritime dans tout ça ? On vous en dit plus !
Tout d’abord… Développement durable et RSE, quelle est la différence ?
- Comment définir le développement durable en quelques mots ?
La définition qui est très souvent donnée est la suivante : “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs “, (par Harlem Brundtland, Première Ministre norvégienne en 1987).
Plus simplement, le développement durable, c’est faire en sorte que l’activité humaine ne porte pas atteinte aux populations et à l’environnement, sur les court, moyen et long termes.
Ce concept s’appuie sur 3 piliers principaux, présentés ci-dessous :
Schéma représentant le concept de Développement Durable avec ses 3 piliers (société, économie et environnement) dans lequel s’inscrit la démarche RSE. © AJ17
- Et la RSE ?
La notion de RSE ne date pas d’hier mais elle semble n’avoir jamais été aussi importante et centrale que ces dernières années. En effet, c’est en 1953 que le terme apparaît pour la première fois, introduit par l’économiste américain Howard Bowen. Mais en France, il n’apparaît que dans les années 1990.
Le sigle RSE signifie “Responsabilité Sociétale des Entreprises”. La Commission Européenne définit la RSE comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.
Plus simplement, il s’agit de l’application du développement durable au niveau des entreprises, associations, etc…
Le but pour une entreprise s’engageant dans une telle démarche est d’avoir un impact positif sur la société tout en respectant l’environnement et en étant économiquement viable.
Pour aider les entreprises à se lancer et à agir, les Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été créés comme cadre de référence commun par les membres de l’ONU. Ce sont 17 objectifs qui doivent être atteints à l’horizon 2030.
Et la RSE dans les Auberges de Jeunesse de Charente-Maritime ?
Les Auberges de Jeunesse de Charente-Maritime, regroupées sous l’association AJ17, sont impliquées dans une démarche RSE depuis de très nombreuses années. Ce sont une réelle vision du futur et un fort engagement qui font de nos établissements des structures responsables et engagées.
Nos auberges luttent activement contre l’exclusion à l’embauche et participent à des dispositifs d’insertion professionnelle (contrats aidés, stages d’immersion professionnelle…). Dans nos structures, il est aussi très fréquent de croiser des stagiaires (comme Maïa, qui nous parle de son expérience avec nous) ou des alternants, venus développer leurs compétences tout en découvrant le monde des auberges de jeunesse.
AJ17 développe également une politique d’achats responsables. L’idée est de favoriser au maximum les circuits courts, en achetant le plus possible de produits locaux et de saison pour proposer aux ajistes et aux équipes des plats durables (et délicieux !). En effet, l’alimentation durable est un sujet qui nous tient très à cœur et que nous adaptons à chacune de nos structures. Nous travaillons avec des acteurs locaux, comme La Matière pour la création de mobilier de notre bar en économie circulaire, la Brasserie-Distillerie de Ré pour l’achat de sodas bio ou encore la Brasserie Maison Bastard pour l’achat de bières “La Rocheloise”.
Alimentation durable : les engagements forts de nos auberges de jeunesse © AJ17
L’environnement demeure aussi une préoccupation bien ancrée au sein de l’association et œuvre pour sa préservation depuis toujours. Pour AJ17, protéger l’environnement, c’est se voir certifier de différents labels tels que Clef Verte, Accueil Vélo ou encore l’Écolabel Européen, montrant un réel engagement de la part de toutes nos équipes pour participer à la protection de notre planète et des Hommes. Au quotidien, nous travaillons avec des acteurs locaux pour la collecte des déchets (Alter Gaïa pour les déchets alimentaires notamment) ; nous protégeons la biodiversité en créant des zones de sécurité “Refuge LPO” avec la Ligue de Protection des Oiseaux ; nous réduisons nos consommations d’énergie (panneaux solaires installés sur le toit, réduction des débits d’eau…).
Nous vous parlions dans cet article du projet “Miroir Miroir, dis-moi comment va la Mer ?” organisé dans le cadre d’Erasmus+, qui a permis une rencontre de 10 jours entre 25 jeunes Européens autour de la thématique du tourisme durable. Au programme : balade éco-citoyenne et ramassage de déchets avec ECHO Mer, découverte du littoral avec l’ECOLE de la mer, observation des oiseaux avec la LPO … Pour un objectif commun : la création de la Checklist du Touriste Responsable ! Ce projet reflète parfaitement les valeurs défendues et engagements pris par l’association en regroupant l’ensemble des thématiques du développement durable appliquées au tourisme.
En une seule image, voici les actions fortes d’AJ17, association engagée et responsable !
Auberge de Jeunesse 17 et ses actions fortes © AJ17
Une exposition permanente autour du développement durable (“Le développement durable, c’est … en 11 points (et pas 10)”) est en cours de déploiement dans nos auberges, où vous pourrez la découvrir en toute autonomie.
En complément et dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), nous avons créé un quiz sur les ODD, qui vous permettra d’en apprendre plus sur le monde actuel et ses enjeux. Il n’y a plus qu’à cliquer sur l’image ci-dessous !
En cas de problème technique, voici le lien du quiz : https://forms.gle/4kit7uD4QXgoQ95B7
Pour aller plus loin :
- RSE : Article de YouMatter “Comprendre la RSE : principes, but, piliers et définition”
- RSE en entreprise : 51 actions concrètes, simples et pratiques à mettre en place (Entreprises Positives)
- Développement Durable : Dossier par MTaTerre “Le développement durable”
- ODD : application “ODD en Action”, disponible sur iOS et Android.
Clarys Normandin Chargée de Projets RSE
Les commentaires sont fermés pour le moment.