Bonjour à tous,
Je suis Maïa, 19 ans, et aujourd’hui je vais vous expliquer ce qu’est être stagiaire chez AJ17.
Ce stage est pour moi la fin de mon cursus universitaire en licence de Langues Etrangères Appliquées, et je suis ici pour six semaines, pas très long finalement mais bien assez pour s’intégrer, découvrir et s’imprégner de l’ambiance de travail dans les auberges de jeunesse d’AJ17.
Je suis principalement à l’Auberge des Minimes, mais j’ai aussi pu découvrir celle de Rochefort grâce au programme Erasmus + que nous avons accueilli (sacrée expérience, je vous en reparlerai plus tard!).
Ici, on ne vous laisse pas sur le banc de touche !
Pendant que certains de mes malheureux camarades de classe se retrouvent à préparer des cafés pour les grands patrons, les équipes de l’Auberge m’ont accueillie à bras ouverts en me faisant découvrir les différents services (il y en a beaucoup!) et ce qu’ils y font.
Ensuite, pas le temps de s’ennuyer : on me propose différentes missions, qui vont de la création de l’organigramme à la mise à jour de la carte bar, en passant par l’écriture de cet article ! Les stagiaires sont intégrés dans la vie de l’association, et on se sent utile, tout en apprenant un tas de choses.
De plus, j’ai eu la chance d’être intégrée au programme Erasmus+ Jeunesse et Sport qui a duré dix jours, durant lesquels j’ai rencontré des jeunes de toute l’Europe et où j’ai pu en apprendre plus sur la thématique abordée : le tourisme durable.
Nous avons fait plein d’activités : des visites, des balades à vélo ou en bateau, des (très) bons repas, et nous avons rencontré plein d’intervenants tous plus enrichissants les uns que les autres. L’Auberge de Jeunesse m’a donné l’opportunité de participer à ce programme, en m’intégrant parfois à l’organisation ou aux ateliers : ainsi, j’ai pu traduire et guider les jeunes à travers leur séjour.
Après cette belle aventure, revenons-en au travail : des missions me sont confiées régulièrement, mais pas de pression : le planning est déterminé, entre les jours sur la structure et ceux en télétravail, mais une fois que les tâches sont données et les deadlines définies, je m’organise comme je l’entends. On m’a aussi laissé le choix de travailler ou non sur certaines missions, selon la charge de travail ou tout simplement selon si cela m’intéressait ou pas. On nous fait confiance et on nous laisse exprimer nos idées, c’est le cocktail parfait pour se sentir à l’aise et venir travailler avec entrain.
Que de positif me direz-vous, mais il est vrai que je m’estime bien chanceuse d’avoir réalisé mon stage dans cette structure : j’y ai été bien accueillie, le personnel était à l’écoute de mes questions et j’ai appris beaucoup de choses, et surtout j’ai pu mettre en application mes cours théoriques de l’université, et me rendre compte que : oui, je suis capable d’entrer dans le monde du travail !
Merci à AJ17 pour leur confiance !
Les commentaires sont fermés pour le moment.