L’accréditation, la grande nouveauté du nouveau programme Erasmus + 2021-2027
Dans le cadre du programme Erasmus + Jeunesse & Sport pour la période 2021-2027, les structures peuvent désormais déposer un projet d’accréditation KA1 pour avoir accès à un système alternatif et plus allégé que les appels de projet annuels. Dans le cadre de cette demande d’accréditation, les structures doivent présenter un projet d’action pouvant couvrir la totalité du programme, c’est-à-dire 7ans, avec les différents types de mobilités: celles de jeunes et/ou celles d’acteurs jeunesse.
Une fois l’accréditation acceptée, les structures devront faire des demandes de financement (très) simplifiées tous les ans, ne fonction du programme d’actions prédéfini à la soumission du dossier.
Pour en savoir + sur l’accréditation, rendez-vous sur le blog de l’Agence Nationale Erasmus + Jeunesse & Sport.
AJ17, une accréditation en faveur du Tourisme Durable
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est défini comme tant “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et la réalisation d’activités touristiques. Les Auberges de Jeunesse du réseau Hostelling International (dont fait partie AJ17), s’engagent depuis plusieurs années à « garantir que les activités complémentent et font avancer la société dans laquelle nous opérons en faisant preuve de sensibilité envers les problèmes sociaux, culturels et patrimoniaux« , à « minimiser les impacts sur les changements climatiques en réduisant l’empreinte carbone de tous les aspects de nos opérations« , et à « garantir que notre réseau, de même que chaque auberge et chaque association membre, soient viables économiquement dans l’avenir« .
Quelles sont les nouvelles pratiques à inventer pour tendre vers un Tourisme plus durable ?
C’est à cette question que nous souhaitons répondre, tout en prenant en considération le contexte géographique et politique de chacun. Ce projet permettra entre autres de découvrir les avancées, les innovations et les actions mises en place en Europe et de devenir acteur du changement pour le Développement Durable.
Comme expliqué sur le site internet www.what-europedoes-for-me.eu, « l’objectif de la politique environnementale de l’Union est de veiller à ce qu’en 2050, nous vivions bien, dans les limites de notre planète. (…) Depuis 2014, des efforts ont été déployés dans un certain nombre de domaines, dont la gestion des déchets (…), le climat (…), la nature (…) et la qualité de l’air (…). » Tous les secteurs sont touchés par la crise climatique, sociale et économique actuelle et le Tourisme est une pratique transversale qui vient heurter plusieurs secteurs : l’économie (selon CNUCED, seules 30% des dépenses touristiques en Thaïlande bénéficient aux locaux, 20% dans les Caraïbes), le climat (le tourisme représente 8% des gaz à effet de serre liés à l’activité humaine) et la société locale (« Avec plus 1 390 000 touristes annuels, les 430 000 Maldiviens ne font pas le poids. Leurs “les vierges” sont privatisées par centaines : une par hôtel de luxe. C’est le modèle “One Island One Resort”, avec ses frontières internes pour isoler les locaux de l’influence extérieure ») (source : vidéo « Tristes Tropisme » #datagueule, en partenariat avec FranceTV Slash). Le Tourisme Durable, une réponse à plusieurs Objectifs du Développement Durable, tend à participer à cet équilibre général pour un monde meilleur. Selon l’enquête participative de Arte « Il est temps », lancée en Mai 2020, 79 % des 16-25 ans se disent inquiets face au dérèglement climatique (données octobre 2020). Nous souhaitons répondre à cette préoccupation d’une majorité de jeunes avec une réponse positive : le Tourisme Durable comme étant une forme de tourisme plus responsable et éthique.
Via ce projet, nous souhaitons faire prendre conscience aux jeunes de leur citoyenneté européenne et de l’équilibre entre la protection de l’environnement, de l’économie et du pilier social comme étant un des axes pour tendre vers un tourisme plus durable. Sensibiliser, respecter et initier. Nous souhaitons donner aux jeunes les moyens de comprendre les évolutions et le besoin d’agir. Nous souhaitons leur donner les clés et les outils pour être les acteurs des changements car ce sont eux les futurs touristes. La protection du climat préoccupe aujourd’hui de nombreux citoyens (heureusement !). Une grande majorité a déjà changé ses habitudes de vie quotidienne. Mais, en tant que structure touristique, nous nous rendons compte que ces habitudes disparaissent pendant les séjours touristiques et que, comme expliqué plus haut, nous devons être vigilant à notre impact environnemental, économique et sociétal : des crèmes solaires chimiques qui détruisent les océans, des mégots de cigarettes sur les plages, une consommation alimentaire qui ne correspond pas au calendrier des productions locales, une explosion des moyens de transports polluants, le développement massif de l’offre touristique marchande dite « chez l’habitant » qui échappe aux normes professionnelles, … Nous souhaitons que cette rencontre permette le développement de la capacité des jeunes et des encadrants jeunesse à s’exprimer au-delà des barrières linguistiques et culturelles, qu’ils puissent être conscients de la plus-value de cette rencontre en étant des ambassadeurs du tourisme durable (dans leur cercle de connaissances fermé et plus élargi dans un second temps).
Nous souhaitons une réelle exploration de la richesse et de la complémentarité des identités culturelles présentes pour répondre à un besoin collectif : la protection de notre environnement naturel, économique et social.
Des questions?
Contactez Estelle LEBLOIS, Chargée des projets internationaux AJ17
Les commentaires sont fermés pour le moment.