Le World Clean Up Day, Journée Mondiale du Nettoyage de notre Planète, est une opération planétaire (à but non-lucratif) ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.
Lors de cette journée, l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle a organisé une action de nettoyage de plage, on vous raconte !!
De gauche à droite, Anne France, toujours souriante et dynamique. Christelle, notre chercheuse des zones de type rocheux. Jean-Marie, notre pro de la perche qui, pour rien au monde, ne se baissera. Estelle, notre aventurière avec une motivation sans fin (elle pourrait nettoyer toutes les plages de notre planète). Solène, grande photographe et pianiste, essayera de ne pas se tordre la cheville. Et enfin, nous découvrons cette belle famille Charlène et Aline, spécialisées dans les découvertes insolites et surtout le petit Esteban, expert du repérage de mégots. N’oublions pas Zoé (celle qui prend la photo, il fallait bien quelqu’un…), deuxième photographe de cette équipe de choc.
Dimanche 19 septembre 2021, on se retrouve vers 13h30 sur la plage du Roux à Aytré sous le soleil. Après avoir défini une stratégie et organisé des équipes (les jeunes avec les jeunes !! Et les autres…), nous sommes parti.es, gants aux mains, sacs poubelle dans la poche et une belle motivation afin de ramasser un MA-XI-MUM de déchets sur la plage.
Nous avons été étonné.es, mais surtout ravi.es de découvrir une plage plutôt « propre », sans gros déchets apparents. Après quelques minutes d’observation plusieurs micro-déchets sont apparus : étiquettes, pinces à linge, emballages… Malgré ça (et heureusement) on reste positif : en réalisant un vrai travail, fait dans une volonté collective, le résultat est là : la plage, dans l’ensemble, est en bonne santé !
On a donc décidé de faire un petit shooting photo (très “venteux”), mettant en avant nos magnifiques sacs poubelles.
Après un shooting tel.les de vrai.es pros de la photo, nous sommes retourné.es à nos déchets et LAAAAAA des kilomètres et des kilomètres de fils de pêche !!! : Des bleus, des verts, des rouges ; un vrai arc-en-ciel de micro plastiques échoués sur la plage. On a rapidement pensé à nos amis les poissons, pouvant confondre un de ces bouts de plastique avec un mollusque, un œuf ou encore une larve. (Vraiment pas cool)
Affligé.es par ce nombre de fils, nous avons continué notre chasse aux déchets sur les chemins qui longent la Plage du Roux, sans oublier notre motivation et toujours avec notre compagnon le vent.
Nous découvrons avec stupeur (mais sans être réellement étonnant, on vous avoue) un nombre impressionnant de plus gros déchets : canettes, bouteilles en plastique ou en verre, mégots, culottes (oui, vous avez bien lu…..), couteaux, barres de fer, granulés de plastique, cotons-tiges, emballages et plein d’autres déchets abandonnés dans la nature.
Pour donner des chiffres significatifs sur notre récolte :
Un bilan émouvant, concernant une si petite zone de nettoyage. N’oublions pas que chaque année en France, un habitant produit environ 354 kg d’ordures ménagères (selon le CNIID). Et que 80 % des déchets marins proviennent des activités de la Terre (selon le Ministère de la Transition Écologique).
MAIS (hé oui, mais) le soleil pointe toujours son nez dans les moments sombres, nous avons été très heureux et heureuses de partager ce moment avec d’autres personnes touchées par cette action ; des sourires avec des vacanciers.ières, des échanges de points de vue avec des passant.es ; mais surtout des gens heureux de nous ramener les déchets qu’ils ont ramassé en se promenant (en même temps avec nos gilets oranges, on ne passe pas incognito!).
Après avoir récolté un maximum de déchets nous sommes rentré.es à l’Auberge, Solène nous a joué un morceau de piano, Estelle a ouvert tous les frigos pour nous rafraîchir en boisson et Christelle (aaaah Christelle … ) nous a ramené pleeeein de gâteaux pour reprendre des forces. Nous avons échangé sur cette action importante qu’est le World Cleanup Day puis la journée s’est terminée tranquillement sous le soleil (mais toujours ce fichu vent) avec de beaux sourires.
A l’année prochaine !!
Zoé SICILIANO
Les commentaires sont fermés pour le moment.