Introduction :
Aurore Tourteau : Pour moi c’est de permettre à tout le monde de pouvoir voyager.
Claire Balzac : Dans une même soirée, se sont retrouvés : un groupe de public en situation de handicap, un groupe de jeunes de banlieue de Paris et des familles qui étaient là, dans cette soirée au début tout le monde était un peu dans son coin et à la fin de la soirée, Battle (de danse) géante au milieu du bar avec tout le monde, juste image parfaite !
Olivier Havet : A savoir que je suis le premier salarié AJ17.
Présente-toi
Claire Balzac : Claire, directrice adjointe de l’Auberge des Minimes. (La Rochelle)
Aurore Tourteau : Je suis Aurore, je suis la directrice de l’Auberge de Jeunesse de Rochefort.
Olivier Havet : Moi c’est Olivier Havet, je travaille dans les auberges de jeunesse depuis plus de 30 ans. Je suis arrivé à Saintes comme directeur en 87.
Comment est ton auberge ?
Claire Balzac : L’Auberge des Minimes, une auberge sur le port, on peut accueillir 230/240 personnes, des individuels, des groupes, des petits, des grands mais que des sympas !
Aurore Tourteau : L’Auberge de Jeunesse de Rochefort c’est 25 chambres, toutes équipées de toilettes et salles d’eau, on a des dortoirs, des chambres individuelles, et aussi une restauration qui peut accueillir 90 personnes.
Olivier Havet : C’est 90 lits répartis sur 24 chambres, une capacité en restauration qui peut accueillir 140 couverts.
Quels sont tes défis et ceux de ton équipe au quotidien ?
Claire Balzac : C’est de faire vivre le projet, le projet associatif avec cette idée de rencontre et de mixité, pour les équipes sur le terrain, c’est le sourire, la banane, la propreté dans les chambres, et de maintenir cela toute l’année.
Aurore Tourteau : Mes défis au quotidien c’est d’accueillir les gens, les voyageurs, les groupes, les individuels à l’auberge et leur permettre de passer un bon séjour, voire un séjour inoubliable !
Olivier Havet : Je suis aux portes de la retraite, mon défi principal c’est de laisser au suivant une auberge en bon état de marche.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile avec la crise sanitaire ?
Claire Balzac : La crise, la difficulté ça a été de ne pas faire notre travail pendant un an quasiment, donc il a fallu maintenir la motivation, la positivité dans toutes les équipes.
Aurore Tourteau : Il a fallu que l’on s’adapte tous les jours, aux normes, aux annulations, recréer des réservations puis les annuler, et je pense que le plus difficile vraiment, ça a été de voir les auberges vides, sans vie.
Olivier Havet : Surtout le manque de perspectives, ne pas savoir. Ce sentiment d’incertitude qui était vraiment pesant.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton auberge ?
Claire Balzac : Travailler avec de vrais gens et avec des personnalités qui ne sont pas étouffées par des règles et des codes.
Aurore Tourteau : Ce que j’aime dans l’Auberge, alors j’aime plein de choses mais je pense que c’est les gens, l’équipe et les voyageurs.
Olivier Havet : C’est son côté fonctionnel, elle est bien située et beaucoup d’avantages.
En quelques mots,comment définis-tu l’association AJ17 ?
Claire Balzac : C’est tolérance, partage et engagement.
Aurore Tourteau : Toutes les valeurs, mixité, partage, développement durable.
Olivier Havet : Une solidarité entre les Auberges de Jeunesse de Charente-Maritime.
Un mot de fin ?
Claire Balzac : Fin !
Aurore Tourteau : A très bientôt !
Olivier Havet : Ce n’est jamais fini !
Retrouvez la vidéo de l’interview en cliquant sur le lien suivant :
Les commentaires sont fermés pour le moment.