Du 24 au 31 mars 2024, 24 jeunes venus d’Allemagne, de Bulgarie, d’Italie, de Lettonie et de France ont reliés à vélo Saintes à La Rochelle, en passant par Rochefort. Lest objectifs de cette rencontre internationale étaient d’échanger sur des formes de tourisme plus responsable et de rencontrer d’autres identités culturelles européennes. Ce projet a été financé par le programme Erasmus + Jeunesse et Sport ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine. Retour sur ce projet inoubliable…
Pendant une semaine, 24 jeunes de 18 à 25 ans ont vécu une semaine en Charente Maritime entre nos trois auberges de jeunesse (La Rochelle, Rochefort et Saintes), loin de leur quotidien d’étudiants en médecine, design graphique ou histoire, de croupier dans un casino, de professeur de français ou encore de volontaire. Pendant 7 jours, les participants ont pu créer des liens forts entre eux, créant un groupe très soudé. C’est d’ailleurs un des points qui les a tous marqué : la solidarité et la cohésion du groupe. Outre leur participation, les soirées interculturelles organisées, les ateliers participatifs, les deux journées de vélo ont contribué à cette belle entente du groupe : la météo n’ayant pas était clémente, la motivation de chacun et chacun a contribué à cette belle cohésion du groupe.
Ces rencontres sont également une opportunité pour rencontrer d’autres identités culturelles : chaque jeune a pu apporter des mets gastronomiques et présenter son pays en tant que destination touristique et culturelle., un vrai tour d’Europe depuis la Charente-Maritime!
Des acteurs locaux impliqués :
Pendant une semaine, des acteurs locaux sont venus échanger avec les jeunes sur des sujets autour du tourisme durable : l’impact sociétal avec Terdev, l’empreinte carbone avec Onze pour Cent, les labels touristiques en Europe, la préservation de la biodiversité avec le parc naturel marin, l’impact du développement touristique d’une ville avec EchoMer, etc.
Chaque participant a pu analyser ses propres pratiques de voyage et réfléchir sur ce qui était possible de changer, à sa propre échelle et selon ses propres moyens (le transport, le logement, la nourriture, …).
Plus de 100 km parcourus à vélo entre nos auberges de Charente Maritime : défi relevé par les 24 participants du programme Erasmus + !
Les deux journées à vélo ont été entièrement conçues par un duo de choc de service civique : Alizée et Baptiste. En service civique à l’Office de Tourisme et Charentes tourisme, mission pilotée par Unis-Cité, ils ont réalisé les deux parcours entre les villes, prenant en compte les prévisions météorologiques et les infrastructures déjà existantes (Flow vélo, Vélodyssée, …). Pour préparer le groupe, Saintes à vélo et MAIF Prévention sont venus animés des ateliers de « mise en jambe » grâce à un circuit de prévention.
Le séjour s’est terminé par une croisière à bord du catamaran KAPALOUEST, histoire d’immortaliser cette semaine intense en rencontres, échanges et expériences (#faireduvelosouslapluie).
Retour du séjour en vidéo, réalisée par Baptiste et Alizée
AJ17 souhaite remercier:
L’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport et la Région Nouvelle Aquitaine pour leur soutien financier et leur participation,
Le Département de la Charente Maritime, Charentes Tourisme, Office de Tourisme de Saintes, Unis-Cité et MAIF Prévention pour leur soutien via une mise à disposition d’outils et de compétences,
Comune di Torino, ManEcoFondation, Jauniešu organizācija Ligzda, et Deutsches Jugendherbergswerk (DJH), nos partenaires européens pour leur confiance et leur soutien pour la préparation,
Terdev, Saintes à vélo, Lovela, Kapalouest, Echo-Mer, le parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et Mer des Pertuis, et Onze pour Cent qui ont animé des ateliers de qualité à destination des jeunes,
Toute l’équipe d’AJ17 qui se mobilise autour de ce projet pour garantir un accueil sur-mesure et toujours de qualité !
——
En 2021, l’association des Auberges de Jeunesse de Charente-Maritime a obtenu l’accréditation Erasmus+ Jeunesse et Sport. Grâce à ce soutien financier, complété par d’autres institutions comme la Région Nouvelle Aquitaine via le programme de cofinancement des échanges de jeunes, des accueils de groupes de jeunes européens peuvent ainsi avoir lieu.
En savoir plus sur l’accréditation Erasmus + Jeunesse et Sport.
Les commentaires sont fermés pour le moment.